jeudi 31 mai 2007

Y’a quoi ce soir à la télé ?

Je le dit haut et fort, je l’affirme : je suis une enfant de la télé. Oui, je fais partie de cette génération qui regarde le petit écran plus de 4 heures par jour. Et j’aime ça ! En même temps, en y repensant bien, le nombre d’heure que l’on passe devant ce média monte très vite : il suffit de regarder le film du soir, une série ou un jeu et les infos pour arriver à la barre fatidique des 4 heures qui paraissent énormes mais qui finalement ne le sont pas tellement. Pour peu que le film du soir parle d’une histoire d’amour sur un bateau qui coule, là, on explose les records. Toujours est-il que plus je grandis, plus je me dis que ma télé va mal. Je m’explique.
Tous les soirs, dans la cuisine, Maman demande innocemment « Y’a quoi à la télé ce soir ? » Moi j’attrape le programme télé et j’énonce les émissions proposées par les 5 chaînes hertziennes (oui, j’ai pas Canal, ni le câble et les chaînes de la Free Box, il faudrait que Papa nous laisse un mode d’emploi pour l’envisager). Et y’a un truc qui m’agace de plus en plus depuis quelques mois : y’a presque plus rien de potable !
Exemple type des programmes proposés cette semaine, mardi dernier pour être précise :
- TF1 >
Grey’s Anatomy saison 3
- France 2 >
Le clan Pasquier (épisode ¾)
- France 3 >
Le marginal (un film de quand j’étais pas née avec Jean-Paul Belmondo)
- Arte >
La bataille du vin (un documentaire d’une heure, chiant comme la pluie)
- M6 >
N.C.I.S. : Enquêtes spéciales (rediffusion des épisodes 12 et 13 de la saison 2)
Procédons par élimination.
Grey’s Anatomy, je n’ai pas vu les deux saisons précédentes, ni aucun épisode d’ailleurs, éliminé. Idem pour N.C.I.S. et pour les mêmes raisons. Le documentaire sur le vin pourrait être intéressant… mais non, pas envie de réfléchir le soir et de toute façon, tout le monde n’est pas d’accord pour le regarder. Le clan Pasquier, téléfilm pseudo historique fort sympathique doté d’assez bons acteurs et d’une ambiance que j’adore personnellement. Je propose, Papa dit « pourquoi pas ? » et Maman s’offusque « j’ai enregistré les deux premiers épisodes mais je n’ai vu que le premier donc on va l’enregistrer. » :/ Continuons… ah bah il ne reste plus qu’une solution : le bon vieux bébel qu’on a probablement déjà vu.
Là, j’entends tous les djeun’s enrager en me lisant : Quoi ?! Elle a jamais vu
Grey’s Anatomy !!? Comment ??? Elle regarde par N.C.I.S. ?!!! Quelle honte ! C’est un manquement évident à sa culture générale ! A ceux-là, je réponds : Et oui, j’ai jamais vu ces séries, j’en connais vaguement les histoires et les acteurs mais ça s’arrête là. Et j’ai même pire à vous annoncer : je n’ai non plus jamais vu Allias, Dr Housse, 24h Chrono, Prison Break, Lost et les Experts de Los Angeles à Miami en vacances à Chicago. Na !
J’ai déjà perdu quelques lecteurs d’infarctus foudroyant et j’imagine que je baisse fortement dans l’estime de mes amis. Soit ils se disent que vraiment, je suis une tanche en série télé, soit ils sont en train de faire la liste de ces séries qui manquent à ma culture afin de me les apporter à la maison en divix pour que je comble mes lacunes. Je m’en vais donc expliquer au noyau de lecteurs fidèle et tolérant pourquoi je ne regarde pas ce genre de série.
Tout d’abord parce que, bien qu’étant une enfant de la télé, j’ai beaucoup de mal à suivre les séries télévisées, surtout lorsqu’elles passent en prime time ou en deuxième partie de soirée. Et oui, des fois je sors, donc je ne peux pas regarder, et j’ai infiniment besoin de mes 8h30 de sommeil pour être opérationnelle le lendemain (ce qui implique que je ne regarde pas non plus
La méthode Cauet, je viens de perdre encore des lecteurs). Voilà, les horaires ne me conviennent pas ; pas plus que le format, trop long à mon goût.
A cela, je dois ajouter que l’originalité très relative de ces séries m’exaspère profondément. Entre
les Experts, Allias, Prison Break, 24h Chrono, N.C.I.S. et tout le tralala (j’en oublie sûrement), j’ai l’impression que ma télé s’est transformée en commissariat. Que d’enquêtes. Que de meurtres sordides. A-t-on vraiment besoin d’autant de séries pour avoir un bon polar ? En plus, les français s’y sont mis : R.I.S par exemple, pâle copie des Experts parait-il. Remarquez, ça change des Julie Lescaut, Navarro, Une femme d’honneur et autre Commissaire Moulin.
Et si ma télévision n’est pas un commissariat (en plus ça me contrarie vachement parce qu’on est entré dans l’ère Nabot où tout est une question de loi, de justice et de police), elle prend sérieusement des airs d’hôpital. Dans la veine des géniales premières saisons d’
Urgences, que j’ai vu et revu, je vous rassure, nous trouvons donc en tête Grey’s Anatomy et Dr Housse. Les critiques sont dithyrambiques mais nous sommes toujours dans le même univers, avec le même type de personnages et les mêmes débats soulevés (pour ou contre l’euthanasie pour ne citer que celui-là), avec plus ou moins d’humour (parfois noir) je vous l’accorde. Cela ne change rien à l’affaire, pour moi, ce sont des tentatives de réanimation d’Urgences qui ne m’intéressent pas plus que les meurtres en séries et les gros bras tatoués en prison.
Regardons un chouilla du côté français (bah oui, y’a pas de raison de taper toujours sur les Américains, ils ont déjà un débile profond comme président réélu, on va pas trop les accabler non plus). Du côté des séries françaises, trouvent grâce à mes yeux les séries historiques (obligation professionnelle) et… Ah bah c’est tout ! Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais on va prendre l’exemple des sagas de l’été : une histoire de famille, un mystère, du soleil, la mer (ou la montagne, c’est selon), une gonzesse avec des gros nichons et des yeux de biche, un beau gosse, un scénario tiré par les cheveux et en avant la musique ! Bon, je tape évidemment là où ça fait mal mais il faut avouer qu’on a un très lourd passif au niveau séries. Celle qui est la plus diffusée au monde est
Sous le soleil. J’aimais… j’aime plus du tout ! Je veux bien que dans le monde d’aujourd’hui on ait tendance à exercer deux ou trois métiers dans une carrière, mais là, ça relève de l’exploit : une des héroïne a été chanteuse, serveuse dans un bar, patron dudit bar, directrice d’un haras et enfin avocate. Faut pas charrier quand même ! Dans nos cartons de l’INA, nous avons aussi eu droit ces dernières années au Groupe, remake raté d’Hélène et les garçons agrémenté de téléphones portable et d’étudiants canadiens Erasmus (sic) avec Sandra Lou avant qu’elle ne se fasse jeter par le Bachelor premier du nom, Jérémie Michalak, aujourd’hui chroniqueur chez Ruquier et l’excellente Barbara Cabrita, qu’on se demande comment cette actrice sympathique, jeune mais non dénuée de talent, à fait pour accepter d’endosser un rôle aussi niais.
Ayé, y’en a qui se disent que je suis chiante, que j’aime rien, même pas les copains et gnagnagna. Si ! J’apprécie
Ally Mc Beal et Sex & the city et j’adore Friends et Desperates Housewives. En série française, j’ai aussi adoré Clara Scheller et les Zigs. Mais pourquoi les français s’entêtent-ils à copier médiocrement ces séries géniales ? France télévision a un projet de Friends à Paris avec une histoire de colocation dans un appartement. Je traduis : un appart improbable pour une bande de 12 jeunes fauchés couchant les uns avec les autres avec des faux airs de loft story. Que du bonheur ! Quand à M6 et sa super série Suspectes qu’elle se plait à qualifier de "Desperates Houswives à la française", moi je réponds « ah bon ? Où ça ? » J’ai regardé 10 minutes et je n’ai rien retrouvé du génie de Mark Cherry. Bref, ils se flattent tout seuls pour espérer obtenir la faveur des téléspectateurs.
Moi, en ce moment, je regarde
Le destin de Lisa. Une bonne série allemande avec des actrices qui sont jolies sans être anorexiques, des acteurs qui ont du charme sans tomber dans le Monsieur-muscles-super-héros-commissaire-docteur et des histoires plausibles. En plus dans le monde de la mode où je rêvais d’entrer étant petite. Une série qui ne va pas s’éterniser sur 15 saisons impossibles à suivre, avec des épisodes pas trop longs, une heure de diffusion raisonnable. Vous allez me dire : mais on connaît la fin, c’est quoi l’intérêt ? Bah l’intérêt c’est de voir comment on arrive à ce dénouement surprenant par rapport à l’épisode pilote.
Alors combien me reste-t-il de lecteurs ? Bah il doit probablement rester quelques amis, ceux qui m’aiment telle que je suis, sans juger ma culture générale sur les débilités de la télévision ; les vrais amis quoi ;)

13 commentaires:

Cyan a dit…

Une série que je n'ose pas avouer regarder... VIB en allemand, y a que mon mec et ma famille qui savent, obligés, ils sont là des fois quand je regarde, et je veux pas rater un épisode! Par contre, euh, des histoires plausibles non, je le trouve aussi très tirée par les cheveux comme série.
Mais comme je suis très fleur bleue, je suppose que c'est ça qui me fait rester, et puis j'aime ce côté tiré par les cheveux...

Mais Clara Scheller, c'est français non? Avec l'acteur que j'adore dont je sais plus le nom, qui a joué deux jumeaux à lui tout seul dans une autre série...

Anonyme a dit…

C'est le destin de Lisa...que tu tiens entre tes doigts, heureusement que TF1 passe cette série pour relever le niveau (;-)), c'est vrai que c'est tout à fait plausible, sauf un détail une fille censée serait déjà allée chez le merlan et aurait fait enlever son rails de chemin de fer, car au bout de deux ans ça ne sert plus à rien et puis mettrais des affaires à sa taille!!enfin, au moins on a l'impression d'être belle et pas nian nian quand on regarde cette série!!!

Anonyme a dit…

Pour information pour Cyan, l'acteur recherché à jouer également dans goal une série qui passait dans giga sur France2, (j'en profite pour faire Magic Tchernia)bref, il s'appelle, je te le donne dans le mille: Frédéric Diefenthal, pour la petite histoire il a joué dans le juge est une femme, dans des films à petit budget pas trop connus comme taxi, bref et la dernière série en date était David Nolande. Voilà, ça c'est fait...!!

Cyan a dit…

Ah j'aime bien aussi mais je pensais pas à lui. Je viens de faire ma courageuse et chercher sur google, et j'ai trouvé!
Je parlais de "la série Jeff et Léo, flics et jumeaux" avec Olivier Sitruk. J'adore ce mec, et comme j'ai bcp aimé Diefenthal dans Clara Scheller, j'étais persuadée que c'était lui, j'ai confondu.

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

Docteur Housse et les Experts c'est toujours la meme chose mais je m'en lasse pas, surtout quand on les regarde avec Romain parce qu'on commente tout et on se fiche bien de leur tronche huhu
But, who is Anne Anonyme? :)

Anonyme a dit…

OUUUAAIISS !!! J'approuve totalement. À bas les séries américaines que c'est toutes les mêmes. Vive les petites trouvailles qu'on se transmet de bouche à oreille, que personne ne connaît et qui mériteraient vachement plus de succès que ces pompes à fric promues par les majors.

Mes préférées, c'est :
- Coupling, comédie Anglaise sortie il y a quelques années sur la BBC.
- The IT Crowd, comédie Anglaise toujours, où une "n00b" se fait embaucher comme directrice du "service informatique", constitué de deux geek dans un sous-sol.
- Et effectivement "Le destin de Lisa" j'aime bien aussi (même si je regarde pas la télé ;)

Je vous passerai les animés, c'est pas le truc de tout le monde, mais les japonais (ou même les français, il n'y a pas que les Jap's) sont très créatifs.

Voilà donc /me is happy for this post :)

Ziboux a dit…

C'est vrai que Le destin de Lisa est une série très fleur bleue, mais on va pas se le cacher, on aime toute plus ou moins ça! Moi je les trouve des plus plausibles leurs histoires: une nana empoisonnée par un médicament pour hyperactifs glisser dans un produit de régime c'est plutot réaliste.
Moi j'aime à la fois Olivier Sitruk et Frédéric Diefenthal^^
Fufu, je pense que les bonnes séries peuvent être américaines et promues par des majors, la seule chose que je leur demande, c'est d'être un tant soit peu originales^^ Et il me semble qu'avec ton super méga diplome d'anglais super dur à avoir, tu devrais savoir qu'on ne dit pas "me is happy for this post" but "I'm happy of this post"^^

Cyan a dit…

Ziboux, c'est pas de l'anglais mais de l'informatique! ;-)
C'est un raccourci clavier utilisé dans les forums pour afficher le pseudo puis le reste de la phrase, il fallait lire "fufu is happy of this post". Ce raccourci ne marche pas dans un simple commentaire de blog.

Quant à la série VIB, si tu regardes en gros, oui ça peut être plausible, mais des parents aussi lourdingues que ça, même très aimants, j'en voudrais pas. Et je sais que les gaffeuses existent, mais Lisa apparaît très intelligente pendant une scène, genre elle arrive à racheter la boîte (c'est pas donné à tout le monde), et la scène d'après elle fait une gaffe qu'on pourrait reprocher à la dernière des empotées. Je trouve tout ça parfois incohérent.
... ce qui n'empêche que je reste toujours aussi accro à cette série ;-)

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

Ma cyan je t'aime!!! Oui un debordement d'affection, un de plus mais tu as repondu pour le /me et tu sais meme pas à quel point ça me fait plaisir que ça vienne de toi! ^_^

Cyan a dit…

Je crois que c'est toi qui me l'avais appris, du temps où tu m'as fait connaître un beau Lyonnais, qui traîne toujours dans les parages depuis... ;-)

Ziboux a dit…

Admettons pour le /me, n'empêche que y'a toujours une faute pour le for/of!
Et c'est quoi ces conversations de geeks sur mon blog les filles??!! Non mais !

Cyan a dit…

Moi une geek? Tu veux faire rire Kro!!

mlys a dit…

Coucou ...
J'étais venue découvrir tes réponses au questionnaires des cinq que Caro t'avait lancé sur son blog ...que j'avais lancé moi-même à Caro de mon blog. (ça va tu arrives à tout suivre?)
Mais du coup, je lis les différents posts ...c'est très sympa chez toi. On sent des coups de gueules et des coups de coeur dans tes phrases: une vraie vie finalement.

Je reviendrai ...et j'espère que d'ici là, tu auras fini de remplir le questionnaire ! Merci encore pour ton conseil pour Mireille Calmel ...

Bons baisers de Paris

Flower

ps: moi pour la Tv, je regarde des séries coréennes...(des dramas ...c'est fleur bleue aussi mais tellement drôle parfois)