lundi 4 juin 2007

Un peu de littérature

Voilà, on m'a demandé de répondre à ce petit questionnaire, chose à laquelle je me plie après mûre réflexion.

Les 5 livres de mon enfance:
  • La collection "J'aime lire"
  • La collection des "Sorcière Camomille"
  • Les Jumelle de Sun Valley de Francine Pascal
  • La collection des "Monsieur/Madame"
  • Les livres Disney

Les 5 écrivains que je lirai et relirai encore:

  • Elizabeth Young
  • Beaumarchais
  • Goscinny & Uderzo
  • Mireille Calmel
  • Marc Lévy

Les 5 écrivains que je ne lirai plus:

  • Baudelaire
  • Moi
  • Frederic Begbeider
  • Ionesco
  • Zoé Bärnes

Les 5 poètes qui m'ont fait caresser le sublime:

  • Prévert
  • La Fontaine
  • Brassens
  • Renaud
  • Bénabar

Les 5 écrivains que j'aimerai lire:

  • Chloderlos de Laclos
  • Paul Féval
  • Corneille
  • Flower by Kenzo (une bloggueuse qui partage un roman en ligne, j'en ai lu quelques bribes, j'aimerai avoir le courage de relire le tout en entier ^^)
  • Robin Sisman (là je triche un peu, j'ai déjà lu un de ses romans mais j'aimerai en lire un en particulier qui n'est plus édité pour le moment)

Les 5 livres que j'emporterai avec moi sur une île déserte:

  • Les miens, pour les achever en paix^^
  • "Petites embrouilles et pieux mensonges" et "Que la meilleure gagne!" d'Elizabeth Young
  • Les Harry Potter de J.K. Rowling
  • La collection complête des Astérix de Goscinny et Uderzo
  • "survivre en millieu hostile" (et oui, je ne suis pas Mc Guyver, donc je veux bien les conseils avisés de n'importe qui pour pouvoir vivre sur cette île sans me faire emmerder et lire peinarde :p)

Les 5 bloggueurs dont j'aimerai connaître les réponses:

Si l'on élimine les bloggueurs qui ont déjà répondu et qui m'ont eux-même lancé ce défi, il n'en reste plus tellement. Donc je me permets d'élargir cette question aux gens, tout simplement, dont j'aimerai connaître les goûts littéraires.

  • Ma Maman (toujours de bon conseil en littérature)
  • Mon chéri (pour apprendre encore mieux à le connaître)
  • Anne Onyme (ma cousine)
  • Srimalie (ma très chère amie d'enfance)
  • Lilie (ma très chère copine de lycée)

Bon, il fallait faire un choix, mais bien entendu, je ne peux pas mettre toutes mes préférences et mes aversions littéraires dans ce post, sinon on n'est pas couchés, car comme la fée Clochette, j'ai toujours eu tendance à avaler tout ce qui me tombe sous la main. Il est vrai que j'écris aussi, mon premier roman sera bientôt commandable sur lulu.com pour celles et ceux qui sont intéressés. Quant aux gens dont j'aimerai connaître les réponses, comme ils n'ont pas de blog, ils peuvent me les envoyer par mails ^^.

3 commentaires:

Cyan a dit…

Choderlos de Laclos, zut! J'avais la même idée... En effet, un auteur qu'on a envie de lire.

mlys a dit…

Bravo ! Vous avez réussi à répondre à ce questionnaire ...Il y a ici aussi quelques noms inconnus que je vais m'empresser de lire ou de découvrir !

Ah Ionesco vous fatigue tant que ça ? Et Baudelaire aussi ? Chloderlos de Laclos ..."les liaisons dangereuses", j'ai adoré lycéenne ...souvenir, souvenir!

Rires ...merci de me mettre dans votre liste des écrvains que vous aimerez lire...Je ne sais si c'est bien mais j'espère que ça vous plaira...

Bonne journée !

Flower

Ziboux a dit…

De rien ^^
J'aime beaucoup ce que vous écrivez, surtout que personnellement, je suis en pure panne sèche en ce moment. Les idées sont là, mais le temps et la manière de formuler ne viennent pas. Mais j'ai confiance.
Pour ce qui est de Ionesco, j'ai beaucoup de mal avec l'absurdité de la cantatrice chauve. Quant à Baudelaire, nous sommes de vieux ennemis. Je n'aimais pas vraiment la poésie étant plus jeune et surtout la sienne puisque je n'y comprenait rien, que j'avais un professeur incapable de me le faire apprécier et qu'en prime, je suis tombée dessus au bac à l'oral et qu'on m'a descendue, étant donné qu'une littéraire ne peut pas se permettre de ne pas aimer la poésie du XIX°s... Bref, Bas-de-laine et moi ne sommes pas tellement fait pour nous entendre. Je lui préfère l'insoucience de Prévert.