vendredi 15 juin 2007

Championne… enfin presque !

Je me place comme on me le demande sur la petite marque en scotch sur les marches qui mènent au fauteuil rêvé. En passant, Nagui me charrie en sous-entendant que j’ai quelque chose sur les fesses : un trou ! Je rigole. Pendant que les techniciens règlent la lumière en fonction de ma tenue et de ma taille, j’ai droit à un autre demi verre d’eau que je peine à boire et à une nouvelle couche de gloss et de poudre sur la tronche. Nagui vient se placer à côté de moi, me félicite, dit « moteur » et les caméras tournent de nouveau. Il annonce que j’ai gagné un très beau cadeau et me demande si je partirai en profiter avec mon amoureux. Je réponds oui. Je ne sais même pas ce que j’ai gagné ! Le champion trône dans son fauteuil face à moi. Il scrute derrière les propositions de thèmes pour la finale. Je ne sais pas ce qu’il y a, à part Céline Dion puisque c’est ce que j’avais coché comme thème préféré. Il annonce qu’il choisi pour lui Les Jeux au Cinéma et pour moi… La vallée du Rhin ! Ma chance légendaire a encore frappé. C’est perdu d’avance. Je le sais. On coupe de nouveau et Nagui me désigne une petite croix sur laquelle je dois me placer à droite du fauteuil convoité.
On me met un pupitre en plexiglas auquel je m’accroche comme à une planche de bois en pleine mer et j’attends mes questions. Le moteur repart. Nagui insiste lourdement sur le fait que je suis historienne-géographe et que le champion prend un gros risque. La honte ! Je vois le public, les yeux rivés sur moi, Nagui et son regard inquisiteur. Le champion répond qu’il n’avait pas entendu ce que je faisais dans la vie mais qu’il prend le risque de toute façon. Nagui commence par moi. C’est une catastrophe. Je ne sais rien sur la vallée du Rhin, les questions requièrent une culture germanique que je n’ai pas. Je regrette d’avoir fait anglais, espagnol et italien au lycée. Au cours du questionnaire, je choisis duo, carré ou cash un peu au hasard, priant pour que la fin arrive. Lorsque Nagui m’énonce les réponses, je me dit « c’est ça » et stupidement, cédant à la panique, je réponds une autre proposition. En m’auto évaluant, j’arrive a 5 points sûr (soit la seule réponse cash que j’ai donnée) et je doute sur la dernière. Le questionnaire du champion est aussi rude que le mien. Il marque tout de même 19 points. Je sais que je ne m’essayerai pas dans le beau fauteuil rouge.
Nagui me corrige mais sous-entend dès le départ que j’ai perdu en rappelant que je suis en histoire-géo. Il me demande à quel niveau d’étude je suis. J’essaye bassement de me justifier en disant que j’ai un master spécialisé en histoire. Mon Dieu, mes profs vont voir ça ! Je sais que c’est nul comme argument, mais je n’en ai pas d’autres en stock. Je ne vais pas balancer à Nagui que prof d’histoire-géo ne signifie pas science infuse sur toutes les parties du globe… En fait si, j’aurai dû le remettre à sa place, juste pour m’avoir refusé ma réponse sur Sonia Rolland ! Il me donne les réponses, je marque 8 points, donc 800€ de plus dans la poche du champion, qui en est a 8800€ et une dizaine de victoire. On se félicite. Nagui annonce le protocole de fin d’émission et on coupe.
Il me félicite, me salue et s’en va se changer. Le champion descend de son fauteuil et s’excuse : « je n’avais pas entendu que vous étiez en histoire-géo, si ça avait été le cas, je vous aurai donné Céline Dion. » Les boules ! Je sors du plateau, croise mon chéri qui y rentre pour l’enregistrement de son émission. Il me balance que lui, s’il avait été à ma place, il aurait fait 28 points sur 30 possibles. Evidemment, c’est toujours facile de dire « j’aurai fait » quand on ne sait pas ce que c’est d’être challenger, qu’on a eu la chance de travailler le chapitre sur l’Axe Rhénan pour le bac et qu’on a 7 ans d’allemand derrière soi. Un des assistants me glisse a l’oreille que j’ai fait un beau parcours malgré tout et que heureusement que je n’avais pas gagné car sinon, la production aurai eu un problème vu que je connaissais très intimement un des candidats de l’émission suivante, que j’aurai pu avantager. Na ! Je me suis sacrifiée pour qu’il joue et môssieur a le culot de me dire qu’à ma place, il aurait fait mieux. Je réclame à aller dans le public pour le voir jouer. On me place tout en haut des gradins. Les gens autour de moi me félicitent, essayent de me réconforter en me disant que les questions étaient vraiment dures. Je sais que non, mais c’est gentil quand même. Mon chéri passe le premier tour mais perd lors des questions cash du champion. Il ne sera même pas challenger.
Dans tout cela, je ne vous ai pas dit ce que j’ai gagné. Mon chéri et moi ayant passé le premier tour, nous avons chacun remporté un week-end pittoresque à choisir parmi plusieurs dizaines de thèmes et de destinations. Heureusement que nous n’avons pas gagné les coffrets « sensations » que les candidats diffusés en ce moment gagnent car lui penchait pour la thalasso et moi pour le saut en parachute ! Et moi, en tant que challenger, j’ai remporté une location d’un appartement pour quatre personnes dans une des grandes stations alpines (que je choisi) pour janvier 2008 avec accès illimité au complexe piscine-sauna-hamam-jaccuzi de la résidence pour la semaine. Quatre personnes : mon chéri, moi, et… Depuis j’ai beaucoup d’amis… ^^

11 commentaires:

Brume a dit…

Oh tiens tiens! Bon tout d'abord félicitation et puis je suppose que ce n'est au contraire pas facile d'avoir les caméras braqués sur soi... J'ai accompagné il n'y a pas si longtemps une amie qui jouait et même si je n'étais que dans le public (deuxieme rang là où on nous voit bien...:s) j'étais très stressée... pour elle! J'étais tétanisée quand je me voyais à l'écran alors qu'en fait tout le monde s'en fichait...
La vallée du Rhin ce n'est pas facile! Et rassure-toi en disant que déjà tu as été challenger! Tu as gagné 2 cadeaux! Et par ailleurs si il t'avait donné Céline Dion peut-être que cela aurait été plus dur ;)
Bravo en tout cas!

Anonyme a dit…

C'est où le Rhin? En france? Pas mieux, tu t'es bien débrouillée. Faut que je trouve des K7 pour enregistrer toutes les émissions jusqu'à ce que tu sois diffusée :p

Sinon pour les vacances au ski, janvier 2008... hors saison? C'est tes parents qui vont être content de pouvoir partir une semaine avec des amis...

Cyan a dit…

Félicitations tu t'es débrouillée comme une chef!! Les prestations télé c'est pas évident, on perd facilement ses moyens, surtout si ce cher Nagui te coince en faisant bien remarquer que tu n'as pas droit à l'erreur du fait de tes études... En plus, t'as gagné des trucs, moi je trouve ça chouette :p

Unknown a dit…

Mdr, les gens s'imaginent vraiment que les études permettent de tout savoir... Ils sont bien ignorant de croire une telle chose. C'est tout le contraire, plus on apprend, plus la certitude qu'on ne sait rien s'installe.

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

je prends ces comm' pour un chat mais Jeremy est ce que je te connais? c'est mon Loulou? mdr sait on jamais ;)
En tout cas c'est pas faux, plus on apprend moins on a l'impression de savoir vraiment quelque chose à fond, un domaine où on excellerait vraiment mais juste de toucher un petit peu à tout.
Ce qui est réjouissant c'est que maintenant que des questions sur la vallée du Rhin sont passées, j'ai peut etre une chance de gagner à ce jeux mdr (chiche je tente le coup?)

Anonyme a dit…

non c'est pas ton loulou

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

dakaure dsl ^^

Anonyme a dit…

mais tu me connais ^^

Ziboux a dit…

C'est vrai que le fait que Nagui insiste sur mon incompétence dans la géographie allemande m'a fortement perturbée. Je ne savais plus où j'étais. J'ai pensé à mes profs de fac, j'ai maudit ma prof d'histoire-géo de terminale qui s'est cassé le poignet cette année là, a été indisponible un mois et m'a privée de l'étude de ce chapitre. J'ai aussi maudit les auteurs des questions qui estiment que la légende de la sirène Lorelaï est un fait géographique de la vallée du Rhin. Je me suis maudite d'avoir bêtement répondu que la capitale de l'ex RFA était Stutgart alors que je sais pertinement que c'est Bonn.
En même temps, les gens sont tellement persuadés que les profs d'histoire-géo sont des bêtes en géographie qu'ils ne nous pardonnent aucune erreur. Est-ce qu'on reproche à un prof de bio de faire une faute au mot "photosynthèse" ou à un prof d'anglais de se tromper sur un mot de vocabulaire?
Il faut savoir que l'histoire et la géo sont deux matières associées parce que liées dans la mesure où, entre autres, elles utilisent les mêmes outils (cartes, stats, schémas...) mais elles sont radicalement différentes dans leurs méthodes et leurs modes de réflexion. De plus, 90% des profs d'histoire-géo sont titulaires d'un diplome d'histoire seule car les deux matières n'ont été réunies qu'il y a 2 ans en licence avec la LMD. Donc ils apprennent la géo un peu sur le tard, dans le feu de l'action et ne sont pas toujours efficaces dans cette matière. Perso, j'ai un DEUG d'histoire (le dernier du genre), une licence Histoire-géo et une maîtrise d'histoire moderne (1492-1789) alors la vallée du Rhin... Et je ne considère pas que le fait de connaître toutes les capitales du monde fasse de moi un meilleur prof.
Et puis merde, je vais au ski en janvier ^^

Anonyme a dit…

"Est-ce qu'on reproche à un prof de bio de faire une faute au mot "photosynthèse" ou à un prof d'anglais de se tromper sur un mot de vocabulaire?"

=> oui, en tout cas on devrait si c'est pas le cas

mais ton exemple parle de fautes simples qui doivent d'être évitées, pas de non connaissance dans un domaine qui ne correspond pas à sa spécialité. Il serait trop simpliste de définir la géographique comme un spécialité, c'est une discipline, la vallée du Rhin par contre est un spécialité.

Ziboux a dit…

Bien sûr, mais ce que je voulais dire, c'est qu'on pardonne aux profs de certaines matières d'avoir des lacunes, alors que les profs d'histoire-géo, on leur pardonne très rarement de ne pas répondre correctement à des questions d'histoire et de géographie.
Selon certains, j'aurai dû répondre aux six questions cash parce que je fais de la géographie et que ça ne serai pas normal de ne pas savoir que le pont de l'Europe est à Strasbourg. Moi je suis désolée, je persiste et je signe, l'histoire-géo est une double matière tellement vaste qu'on ne peut tout savoir sur tout, par coeur et ce n'est pas normal que les gens nous reprochent d'ignorer certaines choses ou de les oublier !!!