Je le dit haut et fort, je l’affirme : je suis une enfant de la télé. Oui, je fais partie de cette génération qui regarde le petit écran plus de 4 heures par jour. Et j’aime ça ! En même temps, en y repensant bien, le nombre d’heure que l’on passe devant ce média monte très vite : il suffit de regarder le film du soir, une série ou un jeu et les infos pour arriver à la barre fatidique des 4 heures qui paraissent énormes mais qui finalement ne le sont pas tellement. Pour peu que le film du soir parle d’une histoire d’amour sur un bateau qui coule, là, on explose les records. Toujours est-il que plus je grandis, plus je me dis que ma télé va mal. Je m’explique.
Tous les soirs, dans la cuisine, Maman demande innocemment « Y’a quoi à la télé ce soir ? » Moi j’attrape le programme télé et j’énonce les émissions proposées par les 5 chaînes hertziennes (oui, j’ai pas Canal, ni le câble et les chaînes de la Free Box, il faudrait que Papa nous laisse un mode d’emploi pour l’envisager). Et y’a un truc qui m’agace de plus en plus depuis quelques mois : y’a presque plus rien de potable !
Exemple type des programmes proposés cette semaine, mardi dernier pour être précise :
- TF1 > Grey’s Anatomy saison 3
- France 2 > Le clan Pasquier (épisode ¾)
- France 3 > Le marginal (un film de quand j’étais pas née avec Jean-Paul Belmondo)
- Arte > La bataille du vin (un documentaire d’une heure, chiant comme la pluie)
- M6 > N.C.I.S. : Enquêtes spéciales (rediffusion des épisodes 12 et 13 de la saison 2)
Procédons par élimination. Grey’s Anatomy, je n’ai pas vu les deux saisons précédentes, ni aucun épisode d’ailleurs, éliminé. Idem pour N.C.I.S. et pour les mêmes raisons. Le documentaire sur le vin pourrait être intéressant… mais non, pas envie de réfléchir le soir et de toute façon, tout le monde n’est pas d’accord pour le regarder. Le clan Pasquier, téléfilm pseudo historique fort sympathique doté d’assez bons acteurs et d’une ambiance que j’adore personnellement. Je propose, Papa dit « pourquoi pas ? » et Maman s’offusque « j’ai enregistré les deux premiers épisodes mais je n’ai vu que le premier donc on va l’enregistrer. » :/ Continuons… ah bah il ne reste plus qu’une solution : le bon vieux bébel qu’on a probablement déjà vu.
Là, j’entends tous les djeun’s enrager en me lisant : Quoi ?! Elle a jamais vu Grey’s Anatomy !!? Comment ??? Elle regarde par N.C.I.S. ?!!! Quelle honte ! C’est un manquement évident à sa culture générale ! A ceux-là, je réponds : Et oui, j’ai jamais vu ces séries, j’en connais vaguement les histoires et les acteurs mais ça s’arrête là. Et j’ai même pire à vous annoncer : je n’ai non plus jamais vu Allias, Dr Housse, 24h Chrono, Prison Break, Lost et les Experts de Los Angeles à Miami en vacances à Chicago. Na !
J’ai déjà perdu quelques lecteurs d’infarctus foudroyant et j’imagine que je baisse fortement dans l’estime de mes amis. Soit ils se disent que vraiment, je suis une tanche en série télé, soit ils sont en train de faire la liste de ces séries qui manquent à ma culture afin de me les apporter à la maison en divix pour que je comble mes lacunes. Je m’en vais donc expliquer au noyau de lecteurs fidèle et tolérant pourquoi je ne regarde pas ce genre de série.
Tout d’abord parce que, bien qu’étant une enfant de la télé, j’ai beaucoup de mal à suivre les séries télévisées, surtout lorsqu’elles passent en prime time ou en deuxième partie de soirée. Et oui, des fois je sors, donc je ne peux pas regarder, et j’ai infiniment besoin de mes 8h30 de sommeil pour être opérationnelle le lendemain (ce qui implique que je ne regarde pas non plus La méthode Cauet, je viens de perdre encore des lecteurs). Voilà, les horaires ne me conviennent pas ; pas plus que le format, trop long à mon goût.
A cela, je dois ajouter que l’originalité très relative de ces séries m’exaspère profondément. Entre les Experts, Allias, Prison Break, 24h Chrono, N.C.I.S. et tout le tralala (j’en oublie sûrement), j’ai l’impression que ma télé s’est transformée en commissariat. Que d’enquêtes. Que de meurtres sordides. A-t-on vraiment besoin d’autant de séries pour avoir un bon polar ? En plus, les français s’y sont mis : R.I.S par exemple, pâle copie des Experts parait-il. Remarquez, ça change des Julie Lescaut, Navarro, Une femme d’honneur et autre Commissaire Moulin.
Et si ma télévision n’est pas un commissariat (en plus ça me contrarie vachement parce qu’on est entré dans l’ère Nabot où tout est une question de loi, de justice et de police), elle prend sérieusement des airs d’hôpital. Dans la veine des géniales premières saisons d’Urgences, que j’ai vu et revu, je vous rassure, nous trouvons donc en tête Grey’s Anatomy et Dr Housse. Les critiques sont dithyrambiques mais nous sommes toujours dans le même univers, avec le même type de personnages et les mêmes débats soulevés (pour ou contre l’euthanasie pour ne citer que celui-là), avec plus ou moins d’humour (parfois noir) je vous l’accorde. Cela ne change rien à l’affaire, pour moi, ce sont des tentatives de réanimation d’Urgences qui ne m’intéressent pas plus que les meurtres en séries et les gros bras tatoués en prison.
Regardons un chouilla du côté français (bah oui, y’a pas de raison de taper toujours sur les Américains, ils ont déjà un débile profond comme président réélu, on va pas trop les accabler non plus). Du côté des séries françaises, trouvent grâce à mes yeux les séries historiques (obligation professionnelle) et… Ah bah c’est tout ! Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais on va prendre l’exemple des sagas de l’été : une histoire de famille, un mystère, du soleil, la mer (ou la montagne, c’est selon), une gonzesse avec des gros nichons et des yeux de biche, un beau gosse, un scénario tiré par les cheveux et en avant la musique ! Bon, je tape évidemment là où ça fait mal mais il faut avouer qu’on a un très lourd passif au niveau séries. Celle qui est la plus diffusée au monde est Sous le soleil. J’aimais… j’aime plus du tout ! Je veux bien que dans le monde d’aujourd’hui on ait tendance à exercer deux ou trois métiers dans une carrière, mais là, ça relève de l’exploit : une des héroïne a été chanteuse, serveuse dans un bar, patron dudit bar, directrice d’un haras et enfin avocate. Faut pas charrier quand même ! Dans nos cartons de l’INA, nous avons aussi eu droit ces dernières années au Groupe, remake raté d’Hélène et les garçons agrémenté de téléphones portable et d’étudiants canadiens Erasmus (sic) avec Sandra Lou avant qu’elle ne se fasse jeter par le Bachelor premier du nom, Jérémie Michalak, aujourd’hui chroniqueur chez Ruquier et l’excellente Barbara Cabrita, qu’on se demande comment cette actrice sympathique, jeune mais non dénuée de talent, à fait pour accepter d’endosser un rôle aussi niais.
Ayé, y’en a qui se disent que je suis chiante, que j’aime rien, même pas les copains et gnagnagna. Si ! J’apprécie Ally Mc Beal et Sex & the city et j’adore Friends et Desperates Housewives. En série française, j’ai aussi adoré Clara Scheller et les Zigs. Mais pourquoi les français s’entêtent-ils à copier médiocrement ces séries géniales ? France télévision a un projet de Friends à Paris avec une histoire de colocation dans un appartement. Je traduis : un appart improbable pour une bande de 12 jeunes fauchés couchant les uns avec les autres avec des faux airs de loft story. Que du bonheur ! Quand à M6 et sa super série Suspectes qu’elle se plait à qualifier de "Desperates Houswives à la française", moi je réponds « ah bon ? Où ça ? » J’ai regardé 10 minutes et je n’ai rien retrouvé du génie de Mark Cherry. Bref, ils se flattent tout seuls pour espérer obtenir la faveur des téléspectateurs.
Moi, en ce moment, je regarde Le destin de Lisa. Une bonne série allemande avec des actrices qui sont jolies sans être anorexiques, des acteurs qui ont du charme sans tomber dans le Monsieur-muscles-super-héros-commissaire-docteur et des histoires plausibles. En plus dans le monde de la mode où je rêvais d’entrer étant petite. Une série qui ne va pas s’éterniser sur 15 saisons impossibles à suivre, avec des épisodes pas trop longs, une heure de diffusion raisonnable. Vous allez me dire : mais on connaît la fin, c’est quoi l’intérêt ? Bah l’intérêt c’est de voir comment on arrive à ce dénouement surprenant par rapport à l’épisode pilote.
Alors combien me reste-t-il de lecteurs ? Bah il doit probablement rester quelques amis, ceux qui m’aiment telle que je suis, sans juger ma culture générale sur les débilités de la télévision ; les vrais amis quoi ;)
Tous les soirs, dans la cuisine, Maman demande innocemment « Y’a quoi à la télé ce soir ? » Moi j’attrape le programme télé et j’énonce les émissions proposées par les 5 chaînes hertziennes (oui, j’ai pas Canal, ni le câble et les chaînes de la Free Box, il faudrait que Papa nous laisse un mode d’emploi pour l’envisager). Et y’a un truc qui m’agace de plus en plus depuis quelques mois : y’a presque plus rien de potable !
Exemple type des programmes proposés cette semaine, mardi dernier pour être précise :
- TF1 > Grey’s Anatomy saison 3
- France 2 > Le clan Pasquier (épisode ¾)
- France 3 > Le marginal (un film de quand j’étais pas née avec Jean-Paul Belmondo)
- Arte > La bataille du vin (un documentaire d’une heure, chiant comme la pluie)
- M6 > N.C.I.S. : Enquêtes spéciales (rediffusion des épisodes 12 et 13 de la saison 2)
Procédons par élimination. Grey’s Anatomy, je n’ai pas vu les deux saisons précédentes, ni aucun épisode d’ailleurs, éliminé. Idem pour N.C.I.S. et pour les mêmes raisons. Le documentaire sur le vin pourrait être intéressant… mais non, pas envie de réfléchir le soir et de toute façon, tout le monde n’est pas d’accord pour le regarder. Le clan Pasquier, téléfilm pseudo historique fort sympathique doté d’assez bons acteurs et d’une ambiance que j’adore personnellement. Je propose, Papa dit « pourquoi pas ? » et Maman s’offusque « j’ai enregistré les deux premiers épisodes mais je n’ai vu que le premier donc on va l’enregistrer. » :/ Continuons… ah bah il ne reste plus qu’une solution : le bon vieux bébel qu’on a probablement déjà vu.
Là, j’entends tous les djeun’s enrager en me lisant : Quoi ?! Elle a jamais vu Grey’s Anatomy !!? Comment ??? Elle regarde par N.C.I.S. ?!!! Quelle honte ! C’est un manquement évident à sa culture générale ! A ceux-là, je réponds : Et oui, j’ai jamais vu ces séries, j’en connais vaguement les histoires et les acteurs mais ça s’arrête là. Et j’ai même pire à vous annoncer : je n’ai non plus jamais vu Allias, Dr Housse, 24h Chrono, Prison Break, Lost et les Experts de Los Angeles à Miami en vacances à Chicago. Na !
J’ai déjà perdu quelques lecteurs d’infarctus foudroyant et j’imagine que je baisse fortement dans l’estime de mes amis. Soit ils se disent que vraiment, je suis une tanche en série télé, soit ils sont en train de faire la liste de ces séries qui manquent à ma culture afin de me les apporter à la maison en divix pour que je comble mes lacunes. Je m’en vais donc expliquer au noyau de lecteurs fidèle et tolérant pourquoi je ne regarde pas ce genre de série.
Tout d’abord parce que, bien qu’étant une enfant de la télé, j’ai beaucoup de mal à suivre les séries télévisées, surtout lorsqu’elles passent en prime time ou en deuxième partie de soirée. Et oui, des fois je sors, donc je ne peux pas regarder, et j’ai infiniment besoin de mes 8h30 de sommeil pour être opérationnelle le lendemain (ce qui implique que je ne regarde pas non plus La méthode Cauet, je viens de perdre encore des lecteurs). Voilà, les horaires ne me conviennent pas ; pas plus que le format, trop long à mon goût.
A cela, je dois ajouter que l’originalité très relative de ces séries m’exaspère profondément. Entre les Experts, Allias, Prison Break, 24h Chrono, N.C.I.S. et tout le tralala (j’en oublie sûrement), j’ai l’impression que ma télé s’est transformée en commissariat. Que d’enquêtes. Que de meurtres sordides. A-t-on vraiment besoin d’autant de séries pour avoir un bon polar ? En plus, les français s’y sont mis : R.I.S par exemple, pâle copie des Experts parait-il. Remarquez, ça change des Julie Lescaut, Navarro, Une femme d’honneur et autre Commissaire Moulin.
Et si ma télévision n’est pas un commissariat (en plus ça me contrarie vachement parce qu’on est entré dans l’ère Nabot où tout est une question de loi, de justice et de police), elle prend sérieusement des airs d’hôpital. Dans la veine des géniales premières saisons d’Urgences, que j’ai vu et revu, je vous rassure, nous trouvons donc en tête Grey’s Anatomy et Dr Housse. Les critiques sont dithyrambiques mais nous sommes toujours dans le même univers, avec le même type de personnages et les mêmes débats soulevés (pour ou contre l’euthanasie pour ne citer que celui-là), avec plus ou moins d’humour (parfois noir) je vous l’accorde. Cela ne change rien à l’affaire, pour moi, ce sont des tentatives de réanimation d’Urgences qui ne m’intéressent pas plus que les meurtres en séries et les gros bras tatoués en prison.
Regardons un chouilla du côté français (bah oui, y’a pas de raison de taper toujours sur les Américains, ils ont déjà un débile profond comme président réélu, on va pas trop les accabler non plus). Du côté des séries françaises, trouvent grâce à mes yeux les séries historiques (obligation professionnelle) et… Ah bah c’est tout ! Je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais on va prendre l’exemple des sagas de l’été : une histoire de famille, un mystère, du soleil, la mer (ou la montagne, c’est selon), une gonzesse avec des gros nichons et des yeux de biche, un beau gosse, un scénario tiré par les cheveux et en avant la musique ! Bon, je tape évidemment là où ça fait mal mais il faut avouer qu’on a un très lourd passif au niveau séries. Celle qui est la plus diffusée au monde est Sous le soleil. J’aimais… j’aime plus du tout ! Je veux bien que dans le monde d’aujourd’hui on ait tendance à exercer deux ou trois métiers dans une carrière, mais là, ça relève de l’exploit : une des héroïne a été chanteuse, serveuse dans un bar, patron dudit bar, directrice d’un haras et enfin avocate. Faut pas charrier quand même ! Dans nos cartons de l’INA, nous avons aussi eu droit ces dernières années au Groupe, remake raté d’Hélène et les garçons agrémenté de téléphones portable et d’étudiants canadiens Erasmus (sic) avec Sandra Lou avant qu’elle ne se fasse jeter par le Bachelor premier du nom, Jérémie Michalak, aujourd’hui chroniqueur chez Ruquier et l’excellente Barbara Cabrita, qu’on se demande comment cette actrice sympathique, jeune mais non dénuée de talent, à fait pour accepter d’endosser un rôle aussi niais.
Ayé, y’en a qui se disent que je suis chiante, que j’aime rien, même pas les copains et gnagnagna. Si ! J’apprécie Ally Mc Beal et Sex & the city et j’adore Friends et Desperates Housewives. En série française, j’ai aussi adoré Clara Scheller et les Zigs. Mais pourquoi les français s’entêtent-ils à copier médiocrement ces séries géniales ? France télévision a un projet de Friends à Paris avec une histoire de colocation dans un appartement. Je traduis : un appart improbable pour une bande de 12 jeunes fauchés couchant les uns avec les autres avec des faux airs de loft story. Que du bonheur ! Quand à M6 et sa super série Suspectes qu’elle se plait à qualifier de "Desperates Houswives à la française", moi je réponds « ah bon ? Où ça ? » J’ai regardé 10 minutes et je n’ai rien retrouvé du génie de Mark Cherry. Bref, ils se flattent tout seuls pour espérer obtenir la faveur des téléspectateurs.
Moi, en ce moment, je regarde Le destin de Lisa. Une bonne série allemande avec des actrices qui sont jolies sans être anorexiques, des acteurs qui ont du charme sans tomber dans le Monsieur-muscles-super-héros-commissaire-docteur et des histoires plausibles. En plus dans le monde de la mode où je rêvais d’entrer étant petite. Une série qui ne va pas s’éterniser sur 15 saisons impossibles à suivre, avec des épisodes pas trop longs, une heure de diffusion raisonnable. Vous allez me dire : mais on connaît la fin, c’est quoi l’intérêt ? Bah l’intérêt c’est de voir comment on arrive à ce dénouement surprenant par rapport à l’épisode pilote.
Alors combien me reste-t-il de lecteurs ? Bah il doit probablement rester quelques amis, ceux qui m’aiment telle que je suis, sans juger ma culture générale sur les débilités de la télévision ; les vrais amis quoi ;)