jeudi 3 avril 2008

Montrer ses fesses à la récré, c’est salsa !

Désolée pour le titre, j’ai rien trouvé de mieux en rapport avec le sujet du jour. Oui parce que je me suis dit hier en rentrant de mon cours de salsa que peut-être serait-il temps de vous en parler quelques secondes, rien que pour le plaisir de vous faire partager mon petit bonheur du mercredi soir.
Alors voilà, tous les mercredi soirs, je vais à la salsa. Une heure de musique cubaine dans les oreilles, une prof drôle et hyper pédagogique qui adore littéralement son métier et des partenaires hauts en couleurs. Bon au début de l’année, c’est vrai que c’était pas super drôle. Y’avait pleins de gens… Non je rectifie : y’avait trop de gens. A 50 pour une leçon dans une salle dotée d’un superbe pilier central c’est carrément pas cool pour apprendre correctement. D’autant plus que vous vous en doutez certainement, le taux de mâles est extrêmement bas. Et même si la prof fait fonctionner le cours en "rueda" (= roue, càd qu’on est en couple en rond et qu’entre les couples s’intercalent les demoiselles esseulées pour qu’à l’appel de la prof, changent les couples et permettre à tout le monde de profiter d’un partenaire en chair et en os) Bref. Et ben depuis le mois de janvier, c’est que du bonheur. Plein de gens ont abandonné et nous voilà plus de moitié moins nombreux et à parité quasi-égale. L’avantage de la rueda, disais-je c’est de pouvoir changer de partenaire afin de s’adapter en soirée à n’importe quel danseur prêt à partager quelques minutes saucées avec vous. Et mes partenaires, ils sont tous différents. Hier en rentrant, je me suis dit qu’il fallait que je vous les présente.

Commençons donc par Max. Max, c’est monsieur tout le monde. Il est venu là de son plein gré, pour son plaisir, parce qu’il en avait envie et mine de rien ça compte vachement (bah oui, Arthur qui est venu pour faire plaisir à sa copine il est nettement moins motivé... Et en plus il est pas doué, il danse bizarrement, sur un rythme assez louche). Il apprend sagement les pas, demande s’il a pas compris, s’applique avec soin et a toujours un petit mot sympa pour sa partenaire. Max il est pas sauvage. Il discute avec plaisir et est curieux de tout, avant et pendant la leçon. Dame

*** ("dame" = donne moi. En langage salsa, ça veut dire que la rueda tourne et qu’on change de partenaire ^^) ***

Ah, Flavien ! Flavien il a tout pigé à quoi que c’était la salsa. Il fait de l’aïkido donc il est super à l’aise avec son corps. Il suit aussi le cours de rock d’avant. Donc quand vient l’heure de la salsa, il est déjà bien échauffé. Pareil que Max, il s’applique à bien apprendre les pas mais il ne s’en embarrasse pas. Lui, ce qui l’intéresse c’est de trouver ce qui va le mieux convenir à sa partenaire. Et non seulement il y met la technique mais aussi l’attitude. Il joue le cubain super langoureux, catogan et regard de braise, tout en douceur (bah ouais, il est apprenti osthéo et il a pas envie de nous démettre une épaule, surtout qu’il a pas encore appris comment la remettre !). Dame

En général, pas très loin de Flavien, on tombe souvent sur le geek. Vous comprendrez que je me refuse à dévoiler son nom. Le geek, c’est un pote de Flavien. Il s’est inscrit au cours de salsa pour le délire avec les copains et aussi parce qu’il a compris que c’était un moyen de se sociabiliser avec les demoiselles. Bon manque de cul, ça se repère à des kilomètres à la ronde le geek. Donc le salsa-geek il s’applique aussi beaucoup. Lui il porte un soin particulier à trouver une manière de faire comprendre à sa partenaire ce qu’il veut lui faire faire sans annoncer verbalement la figure. Il cherche donc à coder ! Sauf que ses codes, personne d’autre que lui ne les comprend !!! Cela dit, il a une super bonne carte mémoire le salsa-geek et de fait, quand la prof annonce "free style" bah vas-y qu’il enchaîne des figures et des figures sans chercher trois plombes ce qu’il va bien pouvoir faire faire à la demoiselle en face. Bon par contre, le geek à un gros problème de sudation qui fait que contrairement aux autres, on a tendance à pas trop jouer la complicité corps à corps, si vous voyez quoi que j’veux dire… Dame

Ah un autre spécimen. L'homme invisible ! Et oui y'a aussi le partenaire de quand t'es toute seule, alone on the floor et que tu t'emmerde grave. Remarque, cuilà il aussi ses avantages : d'une il fait tout bien les pas et de deux il te fout jamais son coude dans la tronche, te marche jamais sur le pied et ne malmène pas tes poignets et tes épaules ! Mais c'est vrai qu'à danser avec lui, t'as légèrement l'air con. Dame.

(Putain, pourquoi c’est toujours plus long quand on danse avec le geek merde !) L’américain. Et ouais les filles ! Bon d’accord c’est pas un vrai ricain. Mais c’est pas plus mal. En fait c’est plutôt un vieux beau de 40 piges, toujours célibataire qui fait un max son intéressant. Il ne cache à personne qu’il est amené avec son boulot dans les "cosmetics" de voyager fréquemment aux "states". Waaaah ! Et comme il bosse dans les "packaging" des "cosmetics" il a toujours des échantillons dans son larfeuille. Oui oui, il a des échantillons de rouge à lèvres, de parfum, de fards à paupières dans son larfeuille. En fait il cherche les différentes façons de mettre des échantillons de produits dans les magazines. Alors bien sûr, la plupart des filles sont toutes subjuguées par ces super produits qu’il distribue généreusement. Manque de cul, moi j’m’en fout d’autant que les magazines de gonzesses, j’en achète un tous les deux ans. Bon lui il est super cartésien. Son lave-vaisselle, ça doit être super carré. Il apprend les pas donc bêtement et les répète tels quels en comptant tout haut. Et surtout quand il danse, il réfléchit. Alors bon, sans vouloir être désobligeante, je donne pas cher de sa peau en soirée salsa. Mais j’espère pour lui que je me trompe. Dame

Ah… Lui non plus c’est pas un cadeau. Enfin c’est toujours moins pire que l’américain. Lui, c’est le vieux monsieur (la soixantaine bien entamée). Bon autant dire que lui, il vient pour apprendre la salsa mais quand il juge un pas trop compliqué, il ignore superbement son apprentissage. Donc il fait uniquement ce qu’il veut. Mais si y’avait que ça, je pourrais m’en accommoder. Non il a un truc en plus. Comment le dire efficacement sans être méchante ? Il est … mou ?... efféminé ?... Les deux en fait ! Au diable la langue de bois. Donc quand on danse avec ce monsieur, c’est tout bonnement madame qui mène la danse ; non seulement parce qu’il pige que pouic aux pas de l’exercice mais aussi parce qu’il est complètement démuni de poigne… Aller merde, viiiiite !!! Dame !

Ouf ! C’était moins une. Bah oui, la salsa c’est une danse à deux et donc c’est monsieur qui mène alors quand il mène rien, c’est carrément pas agréable. Et voilà que nous tombons sur Antoine. Antoine, c’est un pote de Flavien et du geek et c’est surtout de très loin de meilleur danseur du groupe. Non seulement il enregistre les pas facilement, le retiens (il a dû demander un disque dur externe pour la mémoire à son pote geek) et en plus il fait les pas à sa sauce à lui et en rythme. Et là, c’est le bonheur parce que il y met tellement de cœur et de bonne humeur que obligé tu danses avec une banane sur la face et forcément tu fais tout bien les pas. Très prometteur Antoine donc pour les soirées salsa futures.

Et voilà, on a fait le tour des principaux. J’aurai pu vous parler aussi d’ [Ahité] qui a déjà deux ans d’apprentissage et au moins une soirée salsa par semaine dans les pattes et qui nous gratifie de l’honneur de venir ajouter un mâle au cours de temps en temps. [Ahité] il a même une figure qui porte son nom tellement il danse bien. En fait, c’est Antoine, l’expérience en plus. J’aurai pu aussi vous parler de Chou. Oui mais voilà, Chou a arrêté son apprentissage (lâcheur !) alors qu’il était doué (petit joueur !) simplement parce qu’il était un peu perdu après deux semaines de cours ratés (j'vous jure, aucune persévérance !). Non non cher lecteur, si tu crois en lisant ça que je lui en veux, tu te trompes… Enfin peut-être pas tant que ça !

2 commentaires:

3 Petites Notes de Musique... a dit…

que tous ceux qui trouvent que Chou est un lacheur ajoutent leur nom à la liste que je commence ici:
-eve!


sinon, ça a l'air bien sympa dis moi! ça me donnerait presque envie d'essayer alors que jusque là j'étais boffement tentée.

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

pour ma part j'aime apprendre de nouvelles danses et la salsa m'a tjs attiré mais bon à part le pas de base j'y connais rien ^^
Sinon j'ajoute mon nom à liste de Eve!