mardi 25 mars 2008

Chaussure à son pied

On connaît tous et toute cette expression entendue souvent lorsque l’on papote avec un célibataire. "Alors, les amours ?" "Ah, que d’histoires. Malheureusement, je n’ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied." [mine de circonstance] "Oh, comme c’est dommage. Ne désespère pas, ça viendra. Tu trouveras bien une paire de tongs à te mettre sur la plage cet été." etc.
Bon. Mais si on revenait sur le fond du dicton. Parce que quand même, il s’agit bien à la base de chaussure. Pas de conjoint. Alors quoi ? D’où qu’il vient ce dicton à la con ? De Cendrillon qui trouve son prince charmant grâce à une pantoufle de vair ? Du cordonnier qui était toujours célibataire alors qu’il chaussait tout le quartier ? Ainsi donc ce proverbe n’aurait rien à voir avec l’objet cité à savoir la chaussure…
Et ben pour moi si !
Parce que bon, je ne l’ai jamais caché à personne, j’adore les fringues et particulièrement la lingerie. J’aime aussi depuis peu les sacs à mains de gonzesse mais je me limite parce qu’après tout, pourquoi en avoir douze quand il suffit d’un seul. Bon ok, j’avoue je dois en avoir un peu moins d’une dizaine tassés dans un coin de ma chambre. C’est que ça prend de la place ces conneries ! Mais c’est parce que j’en change de temps en temps selon ce que je fais. En gros, j’aime bien la mode. Mais il y a une chose, une toute petite chose dont j’ai toujours eu horreur : les magasins de chaussures.
Acheter cet accessoire c’est pour moi une véritable corvée. J’aime pas ça. Me demandez pas pourquoi chers lecteurs mais ces boutiques-là, c’est pas mon rayon. D’abord je trouve pas ça super hygiénique comme endroit. Tu te promènes avec tes pompes crades qui sont pleines de pluie, de boue voire d’autre chose à la recherche d’une nouvelle paire ; puis, quand tu l’as trouvée, tu retires ta chaussure et te ballade pied nu ou en chaussette dans le même lieu où tu marchais avec tes pompes sales. Franchement lecteur, milite avec moi pour l’installation des cabines d’essayage dans les boutiques de chaussures ! Ca serait pas compliqué de faire un espace où tu te déchausses avant de marcher dessus pour pouvoir essayer ta nouvelle paire peinard.
Bref, si y’avait que ça… Ce qui m’agace le plus dans les magasins de chaussures c’est qu’il faut en faire dix mille pour trouver une paire. Trouver chaussure à son pied n’est donc pas une chose aisée ! Et comme c’est cher les chaussures souvent, bah tu t’amuse pas à lâcher ton porte-monnaie comme ça non plus. En moyenne, il me faut faire environ cinq enseignes différentes avant de trouver mon bonheur ou du moins ce qui s’en approche le plus. Que ce soit les tongs, les ballerines, les bottines, les bottes, les baskets, les sandales ou les chaussures pour se déguiser en fille avec des talons, c’est toujours difficile de trouver celle qui va bien, celle qui va pas torturer tes petits petons, celle qui va pas te coûter un bras, en somme la paire parfaite. Surtout quand on voit les models « in » de ces dernières années. Perso, je chausse déjà du 39, si je mets les chaussures moches à bouts pointues façon Cruella d’Enfer qu’ils essayent de nous refourguer, on va finir par m’appeler Berthe aux grands pieds !
Je sais pas ce qu’il a mon pied, mais c’est une véritable calamité. En plus, une fois sur deux les chaussures vont nickel dans le magasin et une fois à la maison, elles s’avèrent être une source de douleur incompréhensible. J’ai beau faire tous les efforts du monde, je ne suis à l’aise dans aucune. Sauf mes vieilles baskets de mamy comme dit Clo. C’est pour ça que je ne mets quasiment qu’elles. C’est aussi pour ça que je réfléchis à deux fois avant de m’habiller le matin et que les jupes et robes sont peu souvent de sortie. Bah oui, qui dit habit de fille dit chaussures de filles. Mais quand on va et revient de la fac à pinces, qu’on en a pour une heure de marche sur terrain non stabilisé, bah les talons, on oublie vite.
Oui mais voilà, cette année, c’est ma chance !!! Les models sont enfin adaptés à ma morphologie à moi ! Gnarc gnarc gnarc ! Les chaussures ont des bouts ronds, des talons pas trop hauts (bon, elles sont souvent vernies et j’aime pas ça mais on en trouve des mates quand même dans le lot) Alors autant dire que ces derniers temps, j’ai une fièvre acheteuse de chaussures. En fait, je renouvelle mon stock de basiques passe-partout tant que c’est la mode parce qu’après ça sera introuvable. A moi les petits souliers ! D’autant plus que ma fièvre s’accompagne d’une petite robiolite aigue ! L’été s’annonce et j’ai pas envie de le passer en pantalon. J’ai donc investi ces dernières semaines. Petites chaussures à bouts ronds et petits talons blanches (10€), noires à papillon blanc (20€), noires satinées du soir (15€) s’alignent gentiment dans le tiroir qui m’est dévolu, juste à côté de mes tongs qui n’attendent que les beaux jours pour fouler bitume et pavé, en attendant la plage…
Vivement l’été !

6 commentaires:

Brume a dit…

Je craque aussi pour des chaussures en ce moment (les escarpins Etam mais c'est de la vraie cochonnerie en fait il faut y faire trèèèèèès attention)
Mais elles coûtent plus chères que tes trouvailles!
J'attends l'été avec impatience pour m'acheter des tongs et malheureusement je craque toujours pour des chaussures à talons et c'est pas forcément pratiques...

Alala nous sommes bien difficiles ^^

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ce qui m'etonne c'est que tu n'ais pas trouvé de chaussures à ton gout avant alors que j'arrive à me faire plaisir avec des ballerines à bouts ronds, des tout ptits talons, des couleurs de toutes sortes et même avec des fleurs pres du bout, depuis maintenant 3 ans... Et pourtant qu'est ce que j'étais difficile en chaussures avant ça! Depuis c'est la fête huhu

Brume > ouais bah les chaussures à talons ça me rappelle mes bottes et sinon ça me rappelle aussi un certain salon marjolaine.. huhu

3 Petites Notes de Musique... a dit…

j'aime pas les chaussures pointues non plus. Je comprends ton calvaire!
Ode au retour des bouts ronds!!!

Ziboux a dit…

Clo : J'avais oublié de le préciser... J'AIME PAS LES BALLERINES !!!

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ahhhh oui forcément ça limite un peu plus mais alors c'est quoi des petites chaussures à bouts ronds pour toi? je visualise pas bien

Ziboux a dit…

Bah grosso merdo ça a la tronche des ballerines mais avec 5 centimètres de talons ^^
Donc, pas trop haut pour pas être plus grande que Chou et pouvoir marcher naturellement et pas trop petit pour être des ballerines. J'aime pas tellement les ballerines parce que quand je mets des chaussures autres que mes baskets c'est que je veux paraitre élégante et les ballerines ne galbent pas joliment mes jambes ^^