samedi 29 décembre 2007

Bob l'éponge.

Chers lecteurs,
le sujet d'aujourd'hui est grave. Finit la gaudriole et les serpentins, adieu foie gras, gras du bide et crise de foie. Bon, pas tout à fait d'accord mais c'est bien parce qu'on doit remettre ça dans deux jours.
Je voulais vous faire part d'un de mes traits de caractère très particulier, qui est surement trouvable chez d'autres personnes je pense et qui m'a pourrit la vie ce matin. Ce phénomène, c'est celui que j'ai bien nommé "Bob l'éponge". J'explique. Il s'agit en fait de l'art de tout garder pour soi, bien caché au fond, les joies comme les peines bien sûr, ce qui agace et ce qui fait plaisir aussi, évidemment; et de tout recracher d'un coup, dans un accès de colère incontrôlable qui n'a, à la base, rien à voir avec les choses qui sortent de sa bouche.
Pour être plus concrète, un exemple. Je m'éveille d'une excellente nuit de 12h dans les bras de mon cher et tendre Chou et je l'enjambe pour pouvoir me mettre en position debout et descendre déjeuner. Je mets un pied par terre, le droit pour être de bonne humeur, et là... c'est le drame. Parce qu'au pied de mon lit, Chou a laissé la veille ses habits en touillon, le livre qu'il a lu, une boite de mouchoirs, son téléphone, une bouteille d'eau parfois voire ses lunettes. Et bien sûr, non content d'avoir posé ses affaires en vrac par terre, il les a étalées tout le long du lit, ce qui ne me laisse absolument aucune chance de les éviter. Vous qui me connaissez assez bien maintenant, vous sentez le coup de gueule qui monte ? Non mais c'est vrai, quoi de plus agréable que de marcher sur le caleçon sale de la veille de son homme, sur un bouquin qui glisse sur la moquette et provoque un claquage au réveil ou sur la belle paire de lunettes super fragile dès le matin ? Si encore il faisait un tas, je pourrais savoir où il est et éviter ce petit désagrément mais non. Mon lit fait 1m90 de long et y'a 1m90 de merdes à lui par terre sur une bande de 40 cm.
Bon ça, c'est le phénomène A on va dire, celui qui provoque la colère lambda, celle de tous les jours, susceptible d'intervenir dans n'importe quelle relation amoureuse, quelles que soient les personnalités des membres du couple.
Attention, ça se complique car la dispute une fois entamée, apparait le phénomène B. Il réunit à lui seul les millions de petites choses sur lesquelles on a évalué auparavant qu'elles ne méritaient pas une dispute mais qui finalement doivent irrépréssiblement sortir là, maintenant, tout de suite. S'engage un ping-pong du genre "Pourquoi tu es grognon alors que j'ai rien fait", "Bah justement, c'est parce que t'as pas rangé hier soir que je grogne et d'abord je grogne pas (pauv' con ; ça, ça se dit pas mais on le pense très fort), "Et d'abord t'es pas ma mère!", "Non et heureusement !!!" "Et t'es pas ma femme non plus"... Et là, phénomène B : "Alors pourquoi quand je viens chez toi c'est pour faire la vaisselle, le ménage, le repassage, la bouffe et les courses?!" Et vlan.
Etrange non ? C'est parti d'un coup, on n'a rien vu venir ni l'un ni l'autre. Ca n'a rien à voir avec l'idée de départ ce phénomène B. Et il peut aller très très loin. Par exemple la dispute sur le bordel du matin qui a déjà bifurqué sur "Je suis pas ta bonne" peut s'engager dans "Mais d'abord j'étais pas grognon, vraiment c'est le camembert qui dit au roquefort tu pue ! j'ai haussé le ton à cause que toi tu me parlais déjà pas correct !!! ", et à monsieur d'enchainer "C'est pas vrai, moi je suis toujours souriant et avenant alors que toi, je supporte tes sempiternelles colères" (note, j'avais prévenu, j'ai jamais menti sur la marchandise ! ) et là, re-phénomène B : "Oh l'autre comment qu'il a la mémoire courte, tu te souviens pas du jour où [...] c'est qui qui faisait la gueule et qui a ralé alors que j'avais rien demandé, moi ?"
Très étrange donc ce phénomène "Bob l'éponge". Selon Gad Elmaleh, il est propre aux femmes. Je ne suis pas tout à fait d'accord, vous noterez bien que c'est monsieur qui a commencé avec un "t'es pas ma mère" qui reflète un compexe oedipien refoulé ou que sais-je encore, une volonté de petit garçon de s'habiller tout seul comme un grand, peut-être... Enfin bref, bien complexe que ce phénomène, qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

je pense que la plupart des gens croient que ce phénomene est lié aux femmes. Comme quoi elles te ressortent, lors d'une dispute, le petit machin qui a lieu 6 mois plus tot etc etc. Bah moi je suis pas d'accord parce que ok ça m'arrive de ressortir le machin mais en general j'en ai aussi parlé 6 mois plus tot et que ça recommence quand meme! En plus pour ma part, je suis une femme qui exteriorire et dit ce qu'il y'a à dire des qu'elle le peut tandis que de l'autre cote je me retrouve avec des partenaires qui ont tendance à tout interioriser et donc ils cumulent, ils cumulent et pouf un jour ça sort! Du coup ça devient enorme pour peu, tout ça parce qu'ils n'ont pas su dire ce qu'ils avaient sur le coeur au moment où ça s'est passé, on en aurait discuté, gueulé aussi peut etre mais au moins ça serait sorti et le ressenti aurait pas besoin de grossir..

Par contre, y'a une petite chose sur laquelle je suis pas d'accord c'est le "il etait prevenu au depart" deja parce qu'au depart on montre pas forcement ses mauvais cotes et parce que l'amour faisant, on arrive à surmonter. Mais au bout d'un moment l'amour ça ne suffit plus et il faut savoir faire.. attention voila le mot magique, des compromis, des deux cotes! Donc soit un des cotes accepte le defaut de l'autre, soit il n'est pas accepté mais dans ce cas s'il veut que l'autre s'ameliore, il va devoir aussi amelioré un de ses defauts qui n'est pas supporté par son partenaire..

3 Petites Notes de Musique... a dit…

j'en pesne qu'on se dit toujours que c'est con de se prendre la têt pour des broutilles, mais peut ê qu'il faut parfois en passer par le cumul du phénomène A et du phénomène B pour se dire enfin les choses qui sont latentes depuis un moment. Et que même si ça fait pas plaisir sur le coup de se disputer grognement dès le lever du soleil, ça ne peut qu'être positif ensuite.
J'espère que tout va mieux, bob ;)
bisous