mardi 23 juin 2009

Rester calme...

Oui, c'est ça. Je dois rester calme. Le capes ? Non, pensez vous ! Je suis on ne peut plus zen sur le sujet. Enfin autant que je le peux en fait. Mais aujourd'hui, ce n'est pas l'objet de mes râleries quotidienne. Oui, je m'énerve beaucoup en ce moment, et alors ? Je crois que j'ai un peu de légitimité à être à cran. Juste un peu.

En fait, rester calme, c'est le but ultime pour moi quand je suis face à un outil plein de puces électroniques et autres composants farfelus. Et pas seulement les pc voyez vous. J'explique.

Depuis un petit moment maintenant, je suis l'heureuse conductrice d'une petite citadine. Très sympa. Pas trop grande pour pas galérer à la garer sur le parking de la fac, pas trop petite non plus pour mettre les copains de plus d'1,80m dedans et un coffre assez spacieux pour ne pas contenir que le sac du triangle et un attaché case. Sympa quoi. Vraiment. En plus, j'adore conduire et je m'y sens très à l'aise. Mais le must du must de ma voiture, c'est son superbe autoradio, très vintage, élégant, absolument pas attractif pour tout bon voleur qui se respecte et pour cause : il ne lit que les cassettes !
Les cassettes, pour ceux qui l'auraient oublié (ou qui seraient trop jeunes pour le savoir), c'est ce qu'on achetait avant les cd. Des espèces de petits boîtiers en plastiques avec une bande enregistreuse et deux rouages pour la lire. Ça faisait longtemps que vous n'en aviez plus entendu parlé, hein ?

Bah moi, si. J'ai donc redécouvert avec la voiture l'usage de la cassette audio. J'ai retrouvé quelques cassettes faites il y a 5 ans environ, que j'ai mis dans le vide poche. Mais j'avoue que j'ai passé la période revival des années 90 et que maintenant, j'aimerai bien écouter du Bénabar dernier cri, du Renan Luce moderne et du Pep's cru des années 2000. J'ai donc trouvé une vieille cassette à effacer pour pouvoir y réenregistrer des choses plus récentes, histoire de varier d'avec la radio qui ne passe pas toujours de la musique en adéquation avec mon humeur. Bref, je vérifie que ma chaîne fonctionne au niveau de l'enregistrement des cassettes et je me lance dans l'opération sélection des titres heureux élus qui vont se condenser sur l'heure disponible sur la bande. Mais bien sûr, chance extraordinaire oblige, c'est pile le moment qu'a choisi le coté "enregistrement des cassettes" de la chaîne pour lâcher son dernier souffle. SU-PER !
Qu'à cela ne tienne, à chaque problème sa solution. Il y a une autre chaîne dans la chambre d'amis qui peut remplir cet office. Je descends avec mon cd gravé à lancer. Je l'insère dans le biniou et voilà-t-y pas qu'il décide que mon cd n'est pas lisible. Ah ? Bon bah je vais collecter les cd originaux, modifiant un peu la sélection. J'insère un premier cd, choisi la chanson, place la cassette, appuie sur "lecture" et "reccord" en même temps. Tout va bien, ça marche. Deuxième cd, deuxième chanson : j'inserre, j'appuie, ca maaarche... pas ! J'ai eu qu'une minute de chanson avant qu'elle ne décrete qu'il n'y avait pas de cd dans son lecteur. La garce ! Je sors le cd et observe sa face brillante. Les coupables sont là : poussières et traces de doigts. Je nettoie et réitère l'opération. 2 minutes de chanson sur 4. Y'a du mieux. Mais au bout de 2 minutes, même caprice de l'horrible machine. Je recule la cassette jusqu'à la fin de la première chanson et tente un autre cd, des fois que. Même cinéma ! AAAAAAAARRRRRGGGGGGHH !!!
J'ai laissé tombé.

Ok, je sais ce que vous allez me dire. Y'a bien un ou deux petits malins qui vont se croire plus intelligents que les autres et qui vont me suggérer d'aller acheter une super cassette compatible avec les lecteurs mp3 pour carrément brancher mon lecteur sur la bête. J'avais l'intention d'investir là-dedans effectivement. Sauf que petit ouane : impossible de mettre la main sur ce genre d'engin, et aucun vendeur n'a été capable de m'aider sur le sujet (certains avaient même oublié que ça avait existé les cassettes). Et petit tou : mes parents ont promis de bientôt investir dans un vrai autoradio, plus moderne avec cd et peut-être prise usb si je suis sage. Mais bientôt, comme tous les enfants du monde, je ne sais pas quand c'est très exactement. Bientôt quoi. De fait, ils trouvent complètement inutile mon idée de cassette adaptable au mp3. Et le meilleur pour la fin : ma mère m'a suggéré d'aller chiper les vieilles cassettes rangées dans la cave pour changer de musique... Ouais, sauf que le concert de Jonaz 1991, c'est pas tellement mon trip dans la voiture. Non pas que je n'aime pas Jonaz, hein. Mais bon, vous m'avez comprise je crois.

Bref, je suis zen et décontractée autant que faire ce peut... Et meeeeeeeeerde !

3 commentaires:

Cyan a dit…

J'ai bien un magnétophone avec micro, mais il est resté avec moi à Lyon... Je le ramène qu'en juillet, ce sera trop tard!
Et si ça peut te consoler, non seulement ma chaine Hi-Fi aussi m'a (toujours!) fait des misères pour faire des enregistrements sur K7, mais en plus, elle aussi, ne reconnait plus les CDs! J'ai essayé avec tous mes CDs, même s'ils sont propres et originaux, donc non gravés, ça veut pas... "No disc", qu'elle me dit, la garce!
Donc, il y a de fortes chances que je m'en débarrasse. ;-)

Ziboux a dit…

Effectivement, une machine qui ne lit ni les cds ni les k7, c'est un peu inutile ^^
Je me sens moins seule là !

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

Virgin à 15euros au pire hein ;) (la cassette pour mp3 j'entends) :p