jeudi 26 juin 2008

Dictionnaire nabotesque

Il est trop fort ce Nabot. Non mais franchement. Je le pense sincèrement : il est trop fort.

Ce matin, j’allume ma télé sur la Matinale de Canal vu que c’est la seule émission potable du matin, un peu bobo mais sympa. En général, je calibre l’heure de mon petit déjeuner avec celle du zapping, histoire de me dérider. Ce matin, j’en ai eu mon compte. Tout d’abord avec la vidéo de la gauche à l’assemblée nationale d’hier, toute fière de la colle posée à un des sous-fifres du Trou-Fillon scandant tous ensemble « Dans l’cul ! Dans l’cul ! » avec une joie non dissimulée. Et ensuite, le discours de Nabot d’hier à propos de la pub à la télé qu’il en veut plus sur les chaînes privées mais moins sur le service public que je ne comprends pas trop pourquoi (en fait, je soupçonne une entourloupe sur une autre réforme, cachée derrière la polémique que celle de la pub à la télé suscite). Bref, juste un extrait de quoi ? 5 secondes ? A peine… Et bien tenez-vous, asseyez-vous, allongez-vous-même, notre séprident débile arrive à dire dans ce court lapse de temps et dans la même phrase « Je suis pour la démocratie » et « il y a un actionnaire majoritaire, c’est à lui et lui seul de nommer le président de France Télé ».
Alors oui, clairement au début tu rigoles. Parce que franchement, c’est pas très compatible comme pensées et pourtant elles émanent du même homme. M’est avis que Nabot a séché les cours d’histoire étant jeune et à donc loupé la notion de « démocratie » enseignée en 6e et en 2nde. Ouh le mauvais élève ! Et très probablement, il a oublié aussi de prendre l’option langue morte grec, qui aurait pu rattraper son ignorance par la traduction littérale du mot.
Ainsi, pour information, « démocratie » est formée à partir de la racine grecque « démos » le peuple et signifie « le pouvoir au peuple ». Alors quand on a éclairé la traduction du mot, on peut, je crois, se permettre de pouffer en entendant les 5 secondes de discours du zapping.
Mais Nabot, fort de ses 53% de couillons d’électeurs et négligeant le 47% de gens qui ont senti l’enculade arriver, est persuadé d’être la voix d’un peuple. Aussi, il peut se permettre de considérer qu’il peut décider tout seul de l’avenir de la France dans l’Europe par exemple, en approuvant le Traité de Lisbonne, pondu presque clandestinement et en menaçant de taper sur les doigts de ceux qui ne suivraient pas son avis. Ils sont cons quand même ces Irlandais ! Dans leur loi, il FAUT qu’ils approuvent le traité par référendum obligatoirement pour y adhérer. Ils sont vraiment démocrates !
Oui car pour Nabot, en fait, « démocratie » est synonyme de « connerie ». Voilà pourquoi il peut se permettre de dire dans la même phrase « je suis pour la démocratie » et « il y a un actionnaire majoritaire, c’est à lui et lui seul de nommer le président de France Télé ». Si l’on traduit avec le dictionnaire nabotesque (en édition très prochainement avec la prochaine réforme de la Constitution), cela donne : « Je suis pour la connerie, il y a un chef et c’est moi. Donc c’est moi qui décide tout et surtout n’importe quoi. Les questions et objections sont à poser à mes sinistres, qu’ils se démerdent, ils sont payés pour. »

Nous ne voyons pas d’autre explication ^^

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne idée mais mauvais angle d'attaque. Selon toi la démocratie est donc incompatible avec le capitalisme.

Pour apporter de nouveaux éléments au débat, il faut savoir que c'est le président du CSA qui nomme le président de France Télévision alors qu'il est lui-même nommé par le chef de l'Etat. Cela n'est donc pas très satisfaisant ^^.

Il me paraitrait plus judicieux de confier la nomination du poste de chef de la télé publique à une commission parlementaire ce qui éviterait le népotisme rampant de l'actuel président.

Je t'aime Fleur.