lundi 15 décembre 2008

L'arnaque

Chaque année, c'est pareil. Je vous en ai déjà parlé me semble-t-il. C'est toujours en décembre qu'on doit faire sa liste des cadeaux au Papa Noyel (et non, je suis navrée Clo, mais c'est pas du tout trop long à écrire et en plus, c'est hachement plus mieux d'abord !)
Ayé, j'ai fait la mienne. Enfin ça fait déjà un certain temps que je l'ai faite. Le truc, c'est que j'ai une grande famille à laquelle il faut ajouter une belle-famille potentielle et un Chou en manque d'idées. Donc sur ma liste, soit je mets un seul et unique truc, très très cher, soit je mets des trucs un peu plus abordables pour un pouvoir d'achat de français. Mais quand je mets un seul truc très très cher pour qu'ils s'y mettent à plusieurs, y'a toujours une bonne âme sympathique dans le lot pour me dire au téléphone:
- non mais moi, j'aime pas donner de l'argent, je préfère faire un cadeau personnel. Dis-moi ce que tu veux !
- … (je viens de te le dire, y'a d'la merde dans le tuyau ou bien ?!) Euh... Je te passe Maman, je cherche (retour plus tard) le cd de machin tient ! Sisisi, celui avec la jackette bleue moche.
Voilà.
Donc dans ma liste, je mets des trucs chers, pas forcément chers et abordables pour nos bourses ruinées par la crise.
Mais cette année, c'est pas comme d'habitude. J'ai remarqué en relisant ma liste que le Papa Noyel il faisait un peu de l'arnaque.
Morceaux choisis :
**Le soir du dévoilage de ma liste de cadeaux au Papa Noyel, dans la salle à manger familiale**
Maman lit attentivement la liste, pose des questions, s'intéresse quoi (bah oui, elle veut savoir ce qu'elle va pouvoir me piquer dans le lot). Ma soeur attrape la liste et la commente :
- Tu veux cette série en dvd, mais elle est trop nuuuuuulle !
- … Et toi, tu l'es pas nulle ?!
- Haaannnnn, mais t'as remis que tu voulais un sac à main noir classe en cuir ! Mais ça fait au moins trois ans qu'il est sur ta liste !!!
- Et pour cause ! Ca fait au moins trois ans que je ne l'ai toujours pas au pied du nipas de léon !!!
Mais c'est vrai ça ! Pourquoi il me refuse ce sac le Papa Noyel, j'ai pourtant été bien sage. Bah tient, je rajouter l'adjectif « Lancast'air » à mon sac ! Na !
**Quelques jours plus tard, je surprend Maman au téléphone avec une de mes tantes**
- Oui, on viendra pour l'anniversaire de Ziboux. Dis-moi ce qui lui ferai plaisir.
- Alors sur la liste y'a le cd de machine. Tu connais pas ? C'est hachement bien ! Non ? Bon alors y'a un livre aussi. Ca te va ? Bon alors à bientôt.
J'interroge alors Maman :
- Pourquoi que tu lui as pas dit que je voulais des sous pour un nouvel appareil photo ? C'était plus simple.
- Mais t'en as déjà un !
- … C'est pas la question. Le mien est tellement vieux qu'il fait même pas le noir et blanc du haut de ses 4mp ! Et pis c'est pas franchement le même que j'ai l'intention d'acheter mais un réflesque !
Maman fait mine de comprendre. Me prend vraiment pour une nouille des fois
En fait j'ai trouvé, le Papa Noyel, il me donne pas ce que je veux à cause que Maman elle lui dit que ce qui lui semble utile pour moi et pas ce que je veux VRAIMENT.
L'arnaque quoi !

Aucun commentaire: