mardi 22 janvier 2008

Et après ?


Elle est bien bonne cette question ! Et après qu’est-ce qu’il se passe ? Et après on fait quoi ? Et après que deviens-je ? Ayé, c’est la mélancolie de l’année concours qui m’envahie. C’est grave docteur ?
J’suis pas bien, comme un éléphant avec un parachute trop petit. Et si je m’écrasais encore ? Et après, il m’arrive quoi ? Remarquez y’a pire… Et si j’y allais à l’oral cette année ? :s
Je bosse pour en tout cas. J’en avale des dates en négatif, des mots de vocabulaires grecs à coucher dehors, des chapitres « sociétés et cultures » à toutes les époques et dans tous les pays. Mais bon, y’a toujours pire ! Y’a des notions d’économie complètement abstraites sur la mondialisation, phénomène encore bien obscur pour bien des géographes. Quel est le con qui a mis cette question au programme franchement ? Y’a des tas de chiffres sur la France à imprimer dans ma caboche aussi, style la Bourgogne produit tant d’hectolitres de vin par an et le fret ferroviaire représente tant par rapport aux voyageurs qui eux, sont comptés non pas au poids mais à l’unité. Peut-être pour ne pas faire transparaître le fait que les français grossissent. Merde, je suis française. Et puis il y a la sainte Russie avec sa toponymie imprononçable, ses problèmes en tous genres, ses merdes dont j’aurai tout oublié au jour du 11 mars 2008 à environ 15h dans un bain chaud ou je pourrais noyer la douleur de l’accouchement de ces copies sur lesquelles je joue mon avenir. Et après ?
Et après le bain, peut-être une série débile à la télé pour pas trop réfléchir. Ne pas commencer à gamberger tout de suite sur ce que j’ai pu faire, j’aurai deux mois pour le faire. Deux mois aussi pour apprendre à faire abstraction du fait que, peut-être je suis en train de réviser l’oral pour rien. Ouais, un dessin animé genre le Marsupilami, parce que tout le génie de Franquin réside dans le fait de réussir à nous scotcher devant une bestiole très con en peau de léopard (putain, encore un terme de géo, géographe, sors de ce corps !) qui ne parle qu’en "houba houba-ba". Et le pire, c’est qu’on regarde ce genre de truc très consciemment.
Et après ? Bah peut-être que Chou, se rendant compte de mon état, tentera de me faire rire comme il sait si bien le faire. Il fera des blagues à deux balles. Pan-pan ! Il fera le chien fou. Fou de moi, bien entendu. Et puis, dans un élan désespéré, il essayera d’imiter un fourmilier tamanoir. Il arrivera à me faire rire aux éclats. Oublier un peu que j’ai peut-être dit une grosse bêtise, utiliser une mauvaise méthode, pondue un plan à la mords-moi-le-nœud et une problématique qui vaut pas un clou, juste pour pas être sèche et recaser les seules choses qui me reviennent à l’esprit et qui sont rattachables au sujet posé. Il usera probablement toute sa tendresse, autant que moi l’an dernier.
Aujourd’hui, j’avais pas envie de travailler. Enfin si, envie mais pas de courage pour. Alors quand je suis sortie de la fac à 12h j’ai pris le train dans le sens contraire à la maison. Je me suis retrouvée à Paris. Pas envie de manger mais faim à faire mal à la tête. Marre de bouffer. On fait que ça depuis deux mois. Evidemment, sur la ligne de métro que j’ai emprunté, il y avait un colis piégé quelques stations plus tard. Alors mesdames et messieurs ont patienté qu’on le fasse exploser pour pouvoir repartir, ils ont pardonné pour la gêne occasionnée. Pas moi. Je suis descendue du métro, croisant mon troisième contrôleur de la journée qui, une fois mon pass sorti, m’a dit que non c’était pas la peine, qu’il voulait pas me contrôler. J’ai marché. Je me suis retrouvée dans cette rue où j’allais manger quand je travaillais à Paris. Devant cette boulangerie que j’adore. Alors j’ai tourné le bouton de porte rétro et j’ai demandé un sandwich, une bouteille d’eau et trois chocolatines pour finir mon ticket resto. J’ai avalé que le sandwich, je vous rassure.
Me voilà aux Halles. Et c’est les soldes. Et je suis toute seule. Pas de believe. Je m’engage dans les magasins sans conviction. Les démarques sont intéressantes. Je trouve ma taille. Mais j’ai pas envie d’aller dans les cabines. Pas non plus envie de fouiner. Pas drôle toute seule. Je tourne et je retourne dans les magasins. Les couleurs flashies, les formes toutes identiques, toutes simples, trop simple. J’ai l’impression de faire mes courses chez les Playmobils. Ceux de mon enfance, qui sont tous habillés et coiffés pareil. Ceux dont les femmes n’ont pas de seins.
Je me souviens de la dernière fois que j’ai fais les soldes. C’était avec Clo. J’avais trouvé des merveilles. Un maillot de bain que j’adore pour aller me dorer la pilule aux Canaries. C’était bien. Bien mieux qu’après, que maintenant quoi. J’ai envie de retrouver cela. De me sentir bien comme une veille de départ en vacances dans un pays où y’a des dromadaires, des couscoussiers pleins de douceurs exotiques (le Maroc mon rêve ? vous croyez ?). Un pays où les gens, même s’ils ne parlent pas votre langue ont un sourire tellement avenant et tant de merveilles dans leur pays qu’ils vous font fondre de bonheur. Fondre… J’aimerai bien. Mais ça, c’était l’an dernier et c’était après…

9 commentaires:

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

marde! j'ai aucune chance après ça!
bon ceci dit j'essayerai de pas parler de mon concours parce que dès qu'on se met à parler de ça, tu sais pas pourquoi mais c'est jamais bien positif
mais en tout cas bravo ma chère, très bel exercice de style!

3 Petites Notes de Musique... a dit…

chapeau!!! je susi assez impressionée ! ca fait même pas artificiel comme récit!
je demande juste à voir ton Chou faisant le tamanoir. Là dessus, j'ai qq doutes!

Anonyme a dit…

Si si je le fais très bien ^^

Fufu a dit…

Il y a du level!! Je vois mal comment on pourrait faire aussi bien. Le mot qui m'embête le plus c'est la toponymie... ça fait des lustres que je n'ai pas fait consciement de la géographie... Peut être en rêve alors ?
PS: ça c'est fait ;)

Ziboux a dit…

Autant je peux être indulgente avec Eve parce que d'une son histoire est sympa et de deux, je sais dans quelle galère elle est par rapport au concours et que du coup, elle n'a pas trop le temps.
Autant je ne le serait absolument pas avec toi Fufu. Tu triche. C'est les 8 ou 9 mots dans le MEME post. Pas dans des commentaires ou dans des posts séparés comme tu as commencé à le faire !!!
La règle du jeu est pourtant simple et bien expliquée il me semble. En plus je ne mets aucune limite de longueur de texte. Et toi, une fois chez toi, tu as finis ton boulot, tu peux vaquer à tes occupations, te détendre. Eve, Clo, Cyan, Brume et moi pas. Alors merde à la fin !

Fufu a dit…

Lol ;) J'aurais essayé au moins. En fait j'ai toujours pas le net chez moi, donc tout ce que j'écris c'est au taf... (glandeur, moi ? non, pas tant que mes collègues :p)

Cyan a dit…

Merci pour ton encouragement sur mon blog. Je vais supprimer le post, parce qu'en fait c'est trop personnel et ça me gêne. Mais je vais essayer d'être plus assidue, j'ai moins l'amour de la plume que toi, chère Ziboux... ;)

3 Petites Notes de Musique... a dit…

je suis ravie d'avoir droit à un traitement de faveur :)

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

moi n'aussi et en plus chuis sûre que j'ai des trucs à raconter avec tout ces mots (merci mes amis de mardi soir! )