mardi 16 octobre 2007

Mireille n'est pas une abeille...


Mais ses mots piquent et transportent un virus affreux, celui de l'accrotittude à ses livres. ^^

Bon, on en avait déjà parlé dans les questionnaires, les commentaires et au point final de son dernier ouvrage, je me suis dit que Mireille Calmel méritait bien un post rien qu'à elle.
Quel écrivain, mon Dieu ! Voilà qui est détendant, bien écrit, bien renseigné (pour des romans historiques, ce n’est pas évident. Et croyez-moi j'en ai lu un paquet ! ). Tous ses livres sont un régal pour les amateurs du genre. Et son petit dernier sorti au printemps 2007 est un bijou. Pour une fois, l’auteur ne nous entraîne pas dans un univers historique.
L’action se passe en France, de nos jours, avec des personnages comme vous et moi. Lui est médecin. Elle est auteur de best-sellers. Lui tombe fou amoureux d’elle au premier regard. Elle voit des yeux violets flotter autour d’elle et entend la voix d’un homme raisonner dans sa tête. Dans le décors, le quartier Saint-Michel à Paris et un vieux château médiéval en Vendée. Et par-dessus tout ça une histoire de meurtres sordides, forfaits d’un homme étrange. Le suspense est prenant.
J’ai pour habitude de m’arrêter de lire le soir à chaque fin de chapitre mais cette fois c’était impossible. A chaque point, on a envie de savoir la suite. On veut savoir qui tue, qui sont ces yeux, cette voix, va-t-il trouver un moyen de l’aborder, va-t-elle enfin le remarquer et se souvenir. En plus, certaines fins de chapitre sont même angoissantes au point que j’en ai lu un autre pour finir sur une note plus gaie avant de me coucher. Oui je suis sujette régulièrement à des cauchemars donc pas question de rester sur des notes sombres avant d’éteindre la lumière. D’autant plus que quand Chou dort avec moi, il me repousse en grognant quand, encore toute tremblante, j’essaye de me réconforter contre lui. Et ce n’est pas le nounours et le chat qui partagent mon lit quand il n’y est pas qui vont apaiser mes frayeurs.
Mais arrive un moment où toutes les fins font flipper dans ce bouquin. L’énigme devient insupportable, il faut que quelques fils se dénouent. Dans ce cas, pas d’autre solution que de lire jusqu’à la dernière miette ce roman de malheur pour finir sur une fin… bizarre… mais délectable. Madame Calmel n’est pas du genre à nous donner toutes les clefs dès le chapitre 3. Et c’est tout à son honneur !
Voici donc le résumé en quatrième de couverture de ce magnifique roman « pas comme d’habitude » pour cet auteur mais tellement savoureux qu’il est à consommer sans modération !


"Un amour impossible peut-il se renouer au-delà du temps ?
A l’aube de ses 40 ans, Maud, romancière à succès, étouffe sous le poids d’un secret. Depuis quelques semaines, sa vie si pleine et riche lui semble se fissurer. Elle entend une voix, dans sa tête, une voix d’homme. Mais à qui en parler ? On la croira folle.
Dans un grand hôpital parisien, Vincent, brillant neurologue, tente de comprendre pourquoi il ne peut oublier une inconnue entraperçue dans un grand magasin.
A l’autre bout de Paris, la nuit, un homme tue des prostituées rousses, avec une sauvagerie inouïe.
Maud, Vincent et le tueur, trois chemins de vie qui convergent inexorablement. Trois destins dont la rencontre a déjà provoqué la passion et le drame. Il y a longtemps, dans un château du Moyen-âge. S’ils veulent conjurer ce passé, Maud et Vincent devront choisir d’affronter leurs peurs, de se battre contre leurs démons. Pour survivre, mais surtout pour gagner la confiance et l’amour de l’être qui, au-delà du temps, leur est destiné."


Et attention, clou du roman pour les fidèles de la dame, on y trouve une clef de son premier roman, que j’ai furieusement envie de relire du coup. Clo, tu as retrouvé le tome 2 ? ^^

2 commentaires:

Anonyme a dit…

=D
Bon faut que je trouve du temps pour les lire, j'avais commencé le bal des louves mais pas eu le temps de finir... =S honte à moi!!

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ah le bal des louves cro bien ;)

Euh j'ai pas cherché le tome 2 youps... mais promis tu l'auras.. bientot ^^