jeudi 25 octobre 2007

Juste un parfum d’enfance…


Bon, depuis le temps que j’en ai envie, faut que je vous cause deux secondes d’une personne que j’aime et que je trouve extraordinaire. Je vous l’donne dans le mile Emile : ma grand-mère ! Ma grand-mère est formidable et c’est un gros coup de cœur que je partage avec vous.
Oui, parce que ma grand-mère, Mémère, comme on l’appelle, c’est quelqu’un (n’y voyez rien de péjoratif, c’est simplement l’appellation des grands-mères dans l’Est, comme dans le Sud où ils disent « mémé »).
D’abord, elle est pas comme les autres grand-mères, Mémère, elle n’est pas du tout du genre mamie gâteau qui gazouille devant ses petits-enfants. Elle n’est pas non plus de ces aïeules qui se déchargent de leur rôle en croyant que l’argent remplace l’amour. C’est pas du tout le genre de mamie excessive qui appelle toutes les deux heures ses descendants pour qu’ils viennent manger le dimanche et leurs rappeler qu’elle existe.
Mémère, elle nous prenait en vacances à 3, 4 et elle avait même pas l’air débordée. Elle s’occupait de nous, de mon grand-père, de ses clients. Il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée, mais elle faisait tout, trop facile. Et quand on était chez elle, pas question de nous laisser pourrir devant la télé. On allait faire des grandes promenades, on apprenait des rudiments de jardinage (je récolte super bien les framboises et les cerises sur les arbres maintenant ^^) On faisait des gaufres et des crêpes qu’on mangeait au coin du feu devant les Grosses têtes. Même la coupure d’électricité de trois heures le jour du nouvel an c’était pas un problème et ça ne gâchait rien. Mémère dégage de la sérénité. On allait dénicher des trésors dans son grenier où cohabitaient les montagnes de tissus, de carcasses de fauteuils, les chaises de pailles percées, les journaux empaquetés par piles avec des morceaux de ficelle, et le chat, qui dormait dans la maison en carton que mon cousin lui avait fabriqué. Oui parce que chez Mémère, c’était l’atelier des inventions. Ma cousine et son amie Lilie faisaient des costumes de théâtre avec presque rien, les vieux draps tendus entre la balançoire, le cerisier et le prunier c’étaient des cabanes (transvasé sous la table de la véranda quand le temps était trop humide) et la véranda justement… quel atelier ! Mémère est tapissière, couturière de métier. On l’a vue un paquet de fois transformer des mètres de tissus en rideaux, en coussins pour ses clients. Et je peux vous dire qu’elle en a passé des après-midi avec mes cousins et moi, à fabriquer des coussins, des robes, des trucs et des bidules pour nos poupées. Il suffisait d’imaginer, de sortir la machine à coudre ou une aiguille et c’était parti. Il suffisait de s’aimer et d’apprendre. C’est si facile d’aimer avec Mémère.
Ma grand-mère, c’est quelqu’un ! Aujourd’hui, ma grand-mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Bien sûr, on ne va pas nier que dans les premiers temps ça prête un peu à rire. On croit qu’elle est juste un peu distraite quand elle fait deux fois l’ourlet d’une veste et que sa sœur se retrouve avec des manches trop courtes. On ricane encore quand elle fait un gâteau et qu’elle en achète un autre une heure après au supermarché. Et puis on découvre que c’est plus grave, qu’il ne s’agit pas d’étourderie mais bien d’une maladie. Alors on suit les conseils des médecins. On essaye de la garder active, de ne pas l’infantiliser, de stimuler sa mémoire. Exemple ? « Allo Mémère ? Comment vas-tu ? Qu’as-tu regardé hier à la télévision ? » « Oh mon petit, j’ai regardé le téléfilm sur Jean Moulin, c’était bien, ça m’a rappelé ma jeunesse » Bon ça a l'air d'aller… Et puis on ouvre le journal télé pour voir ce qu’il y a ce soir ? Jean Moulin ! Ce soir et non hier… Mémère, si tu pouvais faire la même chose avec les tirages de l’euromillions ça nous arrangerait drôlement dis donc ! Et quoi qu’on fasse, cette saloperie avance toujours.
Ma grand-mère, c’est quelqu’un ! Elle nous surprendra toujours. Le week-end dernier, Papa et Maman vont manger chez elle le dimanche midi. A table, où ont aussi été conviés des cousins plus éloignés, ils évoquent le souhait d’avoir un nouveau petit chat. Justement, le cousin en a un. Ni une ni deux, il file chez lui le chercher. Et voilà qu’ils s’attendrissent tous sur le petit matou d’à peine trois mois qui s’amuse d’une boulette de papier et se fait câliner sans fin. Conquis, Papa et Maman s’apprêtent à le ramener à la maison quand Mémère remonte de la cave avec la caisse à chats de quand elle gardait nos défunts minous et la gamelle qui va avec. Et oui, mes parents se sont fait souffler le chaton par ma grand-mère !
Pas plus tard qu’hier, on regarde Des Racines et des Ailes sur la restauration du château de Fontainebleau. On s’extasie sur la réfection des parquets à l’ancienne, sur le tombé parfait du dai de lit, digne du travail de ma grand-mère tient ! On s’amuse du lit du pape, agrandit pour devenir le lit conjugal d’un fils de roi. Et Maman lance « Mémère l’a visité y’a pas longtemps ce château. » Et pas plus de deux secondes après, vous ne devinerez jamais qui apparaît devant la caméra, imper beige et sac à main rouge : ma grand-mère ! Je vous assure que ça fait un choc de voir la personne dont vous parlez apparaître d’un coup à l’écran.
Enfin bref, ma grand-mère, c’est quelqu’un. C’est pas une wonderwoman, une super-mamie de l’année. C’est juste ma grand-mère. Et c’est très bien comme ça.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien te voir passionnée comme ça dans tes articles :)
Et je confirme, elle est adorable ta grand-mère. Il avait l'air bien aussi le reportage sur le château de Fontainebleau. Je n'en ai vu que des extraits en zappant, parce que la série sur l'autre chaîne était plus divertissante, bien que niaise ("les bleus" sur la 6).
Au fait, c'est quand que vous lui offre une Nintendo DS avec le "Programme d'Entrainement Cérébral du Dr. Kawashima" ? C'est vachement bien pour stimuler la mémoire.
Bizz et à bientôt sur Paris

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ah zut j'aurais du regarder des racines et des ailes au final :)
En tout cas c'est magnifique comme tu parles d'elle, tout l'amour qui s'en degage.. Courage à elle et à toute ta famille pour la maladie, tu sais que je suis là si tu veux en parler.
J'espere que le petit chaton ça l'aidera pour la memoire (vu qu'il faut s'en occuper ça demande de ne pas l'oublier donc bon pour le travail de la mémoire)

Cyan a dit…

J'avoue, le coup du petit chaton, j'y ai pensé aussi!
Et c'est vrai que ta mémère a l'air très attachante. Les greniers de grands-parents regorgent toujours de trésors insoupçonnés...

Anonyme a dit…

Coucou Elise, voilà bien longtemps que je voulais te faire un petit coucou, mais le début d'année a été bien chargé... Entre les cours, les cours et euh les cours, je n'ai eu le temps de rien...

Mais quel bonheur de passer sur ton blog ! de te lire, ça me redonne la joie de vivre ! j'ai bien pensé à toi tout ce temps et je n'ai pas oublié que l'on s'était promis de se revoir ! alors à quand les retrouvailles pour une virée culturelle sur Paris ? j'attends ça avec impatience tu sais ! il faut que l'on se calle une date obligée ! pendant ces vacances ça va être dur personellement je suis déjà bien occupée... mais j'espère qu'on arrivera à trouver une date d'ici la fin de l'année, ça me ferait très plaisir !

En attendant je continue de me balader sur ton blog, curieuse de lire tes délicieux articles: sur Guy Môquet (au passage je partage ton point de vue, quel intérêt de parachatuer cette lettre hors contexte ? si ce n'est pour faire un peu de propagande...), sur ta grand-mère (soit dit en passant, je l'ai trouvé tout simplement magnifique), sur cécilia... continue Elise, perso, j' adOre !

J'espère à très bientôt, par mail ou autre,
bises
Anne

3 Petites Notes de Musique... a dit…

ton texte m'a ému, m'a fait pensé à ma grand-mère à moi. J'aurias aimé pouvoir lui écrire un texte joli et doux comme le tien et le lui lire. Mais c'est un peu tard mtnt. C'est con, on arrive toujours trop tard pour ce genre d'aveu. La vie est mal foutue quand même!