mercredi 5 septembre 2007

Voilà la rentrée

Et oui, on y est. Les rayons des magasins ont déjà été pillés par les mamans soucieuses de donner le meilleur matériel possible à leurs rejetons, celui-là même que la maîtresse exige. Si on écoute les mamans, les maîtresses sont des chieuses nées, incapables de faire avec ce qu'on leur propose. Il faut le bon cahier avec protège-cahier qui rentre évidemment pas dans le sac d'école que petit loup a choisi, les bons stylos qui font pas de bavures, la bonne règle assez rigide pour ne pas caler en cours d'année mais pas en fer vu que ca fait trop de bruit en tombant sur le sol. Je ne parle même pas des baskets avec lacets pour faire du sport en intérieur ou de la calculette de telle marque que les profs du collège demandent. Bref, à l'éducation nationale, on apprend à devenir chiant, si j'en déduit les dire des parents.
Perso, j'ai déjà fait mes courses de rentrée. Enfin, si on peut appeler ca des courses vu qu'à la fac, la liste s'amenuise très fortement et les exigences sont moindres. En tout cas, me voilà parée, bic bleus et critéruims en main pour avoir ce putain de capes et devenir, moi aussi, une emmerdeuse de parents, feignasse aussi bien sûr, parce que quand on est prof, ça va de soi. C'est dommage que la liste s'amenuise parce que j'aimais bien faire ces courses-là avec ma Maman. J'aime l'odeur du papier des cahiers pas encore utilisés et déballer les stylos pour composer ma trousse. Bref, nostalgie quand tu nous tiens... c'est peut-etre pour ça que j'ai envie de rester à l'école toute ma vie...
Toujours est-il que j'envie beaucoup mon chéri qui a eu son concours, qui fait ses propres cours pour ses sixièmes et qui ne se rend pas encore compte qu'il n'est (presque) plus étudiant mais bien professeur. Il est dans la vie active. Il a un salaire fixe qui va tomber tous les mois. Il n'aura plus jamais de contôle ormis l'inspecteur d'académie (si on peut appeler ça un contrôle) et il n'a surtout plus la pression du concours. Bien sûr, il passe l'agrégation, mais avouons que l'enjeu n'est pas du tout le même pour lui qui a déjà le job et pour moi qui rame pour l'avoir.
Ramer, je le fais super bien en ce moment. Je rame pour avoir mon code, je rame pour courir après ma montre (qui ne marche plus d'ailleurs) histoire de faire tout ce que je dois faire dans la journée, je rame pour trouver le moyen de bosser. Et rien n'est là pour m'aider. Quand je trouve enfin un créneau pour appeler le médecin, ce dernier trouve intelligent de ne pas répondre, ce qui m'oblige à lui trouver un autre moment pour prendre rendez-vous. La banque me ballade pour annuler un truc que je paye deux fois. Je m'y suis déplacée, le guichetier m'a fait une fausse joie en faisant mine de le faire en direct live devant moi. Mais non, il m'a juste tiré un papier avec une adresse et un numéro de téléphone. Et quand j'appelle, on me demande décrire ou d'envoyer un fax ! Pire, hier je vais à pied à la fac, j'arrive dans le couloir, secrétariat fermé, comme d'hab (à votre avis, qui des profs ou des secrétaires sont les plus feignants?). Je vais voir le panneau capes, espérant y trouver la date de la réunion d'information et l'heure exacte, la date des premiers cours. Et ben que d'ale !!! Sur le panneau, ces foutues secrétaires sa sont prises pour la tornade Dean et ont tout nettoyé pour la rentrée, il n'y a strictement rien de tout ça, juste la feuille du mois de mai dernier indiquant comment se rendre aux centres d'examens oraux depuis la gare de Châlons en Champagne... Vachement utile pour la rentrée ça ! Une demi-heure aller et la même au retour pour rien, heureusement qu'il faisait un soleil potable, sinon j'aurai pû croire que ma chance n'est toujours pas revenue.
A la maison, je navigue sur le net dans l'espoir de trouver ces fichues dates. Bien sûr, toujours pas d'amélioration du côté du site de l'éducation nationale, de l'iufm ou de la fac. En gros, c'est la rentrée mais je sais pas quand. Je crois que je suis un peu dans la merde...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

euuuuuhhh moi je pense que c les secrétaires les plus féniantes ^^
personnellement ma maman est professeure des écoles en maternelle et je peux te dire que son travail n'est pas de tout repos ! en plus elle est inspectacle dans le mois alors ça fait double travail pour elle...
alors, qu'on arrête de dire qu'à l'éducation nationale, ce sont tous des féniants ! bon ok, y'en a, mais y'a aussi de supers profs ! et je suis sure que tu en feras partie élise !
;)

Brume a dit…

Rentrée pour moi aussi et pour ma maman (prof de CE1). J'aime bien la rentrée et en même temps je n'aime pas ^^ je repasserai p-t terminer mon commentaire demain car là Dodo! Demain premier jour de cours donc faut que je pète la forme!
Bon courage!

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

A quand les listes de papeterie même à la fac? c'est le meilleur moment de la rentrée d'aller faire ses courses là ^^ C'est peut etre pour ça aussi que je veux rester à l'école pour toujours? je trouve enfin une raison mdr! (quoi c'est pour transmettre un savoir aux élèves? mais non ça se saurait si nous les faineants de profs on faisait ça! :) )
Je te souhaite bon courage et compatis, l'iufm ne veut tjs pas me dire s'ils me prennent ou pas, faut encore attendre!

3 Petites Notes de Musique... a dit…

ah les odeurs de cahiers neufs!!!! formidablement proustien! :
bisous

Cyan a dit…

Ah, je ne te le fais pas dire, les courses de rentrée, ça manque!
Surtout quand je me dis que cette année, les courses, je les fais vraiment toute seule, au Auchan le plus proche de mon nouveau chez-moi (Lyon), c'est-à-dire à St-Genis-Laval, ouais!!
Mais j'ai quand-même la chance d'avoir des beaux-parents adorables qui m'accompagnent en voiture, et me conseillent dans mes achats, histoire de pas passer trois heures de trajet AR en bus, et de pas me faire avoir dans les prix ou la qualité...
Ah, cette bonne odeur de rentrée :D