vendredi 7 septembre 2007

Retour aux sources

Un petit post par-ci, un petit post par-là et voilà que l’on s’éloigne de l’essentiel. Je relis quelques articles de mon blog et je m’aperçois que j’ai un peu perdu le fil conducteur de ce dernier. Depuis cet été, si peu de coups de gueule et de coups de cœur dans ma plume ! Je m’en vais rectifier le tir de ce pas.
Et oui et pour une fois, ce sera un coup de cœur musical (j’crois qu’j’l’avais pas encore fait cuilà ^^) Pour qui ? Pour une artiste que j’ai découvert cet été, pendant ma colonie à Paname. J’explique. L’entreprise pour laquelle je travaille tous les ans a pour ligne de conduite d’offrir aux jeunes qu’elle accueille des choses auxquelles ils n’ont pas forcément accès tout au long de l’année scolaire. Toute activité doit donc avoir un but pédagogique, être intelligente et réfléchie. Et oui, même pour faire un foot, il faut une justification. Je sais, vous allez tous dire que nous sommes les rois de la paperasse. Et c’est le cas ! Donc, outre les activités hyper-intelligentes (un foot, ça creé une cohésion de groupe !) et ultra-pédagogiques, les grandes lignes classiques que l’on se doit de caser style « sensibilisons nos jeunes au commerce équitable » (chose qui ne sert pas forcément à grand-chose car au fond, si les jeunes sont motivés, les prix de ces produits freinent leurs parents dans les rayons des super-marchés et les jeunes oublient leurs bonnes résolutions jusqu’à ce qu’ils retournent en colo). Hormis tout cela donc, la C… offre aux jeunes des tournées culturelles dans ses centres de vacances.
Ca j’adore ! Le principe est très simple : ils engagent des gens qui viennent dans les centres présenter leurs spectacles aux jeunes. Cela peut-être un chanteur ou un groupe de musique, un poète, des danseurs, du théâtre. J’ai même eu un auteur de livres pour enfants/adultes (Perrine Rouillon pour ceux que ça intéresse) l’année dernière avec mes 9-11 ans. Là, il ne s’agissait pas vraiment d’un spectacle mais d’une activité d’après-midi où les enfants échangeaient avec l’auteur, transcrivaient son livre en scénettes improvisées.
Bref, cet été avec les 15-17 ans, pas question d’auteur mais une chanteuse à texte : Agnès Bihl.
J’avais eu l’occasion de voir les affiches de son disque dans le métro. Je me souviens de m’être promis d’en écouter quelques airs pour voir, puisque l’affiche rose sucré me plaisait beaucoup, mais ma tête de linotte l’avait un peu oublié. J’ai donc été ravie d’apprendre qu’elle venait donner un concert gratos et très privé à nos jeunes. Petit coup de cœur donc à cette chanteuse drôle et généreuse.
Sa voix n’est pas digne des grands de l’opéra mais ses textes touchent et bouleversent. Je n’ai jamais vu un autre artiste oser une chanson très crue sur l’inceste d’un père envers sa fille. Tantôt grave, tantôt drôle, elle fait désormais partie de ma discographie. J’ai enfin investit dans le rose sucré et je ne le regrette absolument pas. Que de bonheur d’entendre la témoin jalouse de la mariée, la parisienne de l’été, la méchante mais chiante ou encore la jeune maman (qu’elle est dans la vraie vie pour de vrai) ravie de sa grossesse. Un petit coup de chapeau aussi à la générosité de la personne qui a accepté de rester pour boire un verre et discuter avec nos ados (et nous par la même occasion !!!) après le concert. Bravo aussi à ses deux musiciens : son guitariste capable de continuer à jouer alors qu’Agnès lui grimpe sur le dos et à son autre homme-à-tout-jouer, capable de jouer du piano d’une main et de la batterie de l’autre.
Félicitation et longue vie donc, à cette chanteuse pas encore très diffusée mais je suis sûre qu’avec vous, chers lecteurs, cela va changer ;)

7 commentaires:

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ça me parle son nom, avec qui j'ai bien pu en discuter.. j'irai écouter
par contre pour le coup de l'inceste, jeanne cheral aussi a chanté là dessus et on comprend tres bien de quoi elle parle..

Cyan a dit…

...Avec moi peut-être? Parce que j'avais déjà vu cette jaquette à la FNAC, mais j'ai jamais eu l'occasion d'écouter (enfin sur les écouteurs libre écoute, mais j'avais pas été jusqu'à l'envie d'acheter...)

Brume a dit…

Je file écouter ça mais ça à l'air très sympathique ^^

3 Petites Notes de Musique... a dit…

moi je connais et j'ai le disque depuis sa sortie (avant gardiste musicale bonjour c'est moi!lol)
En effet elle écrti bien et ses textes sont simples et sincères. J'ame bcp "papa dimanche", je la trouve tellement vraie et belle.
C'est fort de savoir rendre ces sentiments là alors qu'elle est jeune.
J'aimerais bcp aller la voir sur scène un de ces jours.
Sinon, mon dernier coup de coeur musical féminin, c'est Adrienne Pauly, tu connais?

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

AdriAnne Pauly ma tite Eve avec un A (enfin je crois! lol) "j'veux un mec" tres vrai je trouve lol il faudra que je prenne le temps d'en écouter un peu plus.
Je pense effectivement que c'est avec toi ma Cyan que j'ai vu la jaquette et j'ai du l'entendre sur néo sans savoir que c'etait elle (ouais je suis avant gardiste musicale aussi mais je connais pas les noms mdr)
Sinon je vous conseille à tous (enfin toute) OURS (non je ne me repete pas du tout!) parce que pareil pour les textes y'en a vraiment des tres chouettes!

3 Petites Notes de Musique... a dit…

adriEnne avec un E (et mois c'est sur de chez sur!)
Je vais voir OURS ;)

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

haaaaaaaaan tu vas voir OURS!! je veux y aller moi aussi! en octobre c'est ça?;)