vendredi 21 septembre 2007

Et ça se dit chrétien !

Ah non ! Là, je vais me fâcher très fort et toute rouge, je vous préviens, avec nos amis allemands. L’Europe avec des idées comme ça, ça va pas le faire !
Ce matin, heureuse, je pensais sous ma douche au post que j’avais envie d’écrire avant d’entamer une journée overbookée de plus. J’entends dire à la radio qu’aujourd’hui, c’est la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, et ça me touche. J’avais envie de partager un peu de la douleur que l’on vit lorsqu’un des membres de votre famille en est atteint, lorsque l’on voit sa mémoire, son histoire s’effacer petit à petit sans pouvoir rien y faire. J’imaginais déjà le titre, un titre qui déchire tout ; des phrases choc, bien formulées. Et puis je suis remontée dans ma chambre. J’ai allumé mon moteur de recherche d’où je peux lire mes mails, j’ai parcouru les gros titres des infos du jour. Et en bas, en tout petit, un titre a attiré mon attention plus que les autres : « Bientôt un mariage à durée déterminée ? » Curieuse comme je suis, je m’empresse de lire cet article qui m’horripile encore rien que d’y penser.
Le journaliste explique qu’une élue bavaroise a proposé, afin d’obtenir le suffrage de ses concitoyens à la tête de l’Union sociale-chrétienne, de limiter le mariage civil à 7 ans. Je peux admettre beaucoup de choses, mais pas ça ! Non parce que c’est vraiment une idée à la con. Alors comme ça, le mariage est une entreprise dont on doit renouveler le contrat si l’on veut rester dans la boite. Avec des idées comme ça, fini le mariage pour la vie. Comme c'est défaitiste et triste ! Fini les contes terminant par "et ils vécurent heureux longtemps et eurent beaucoup d’enfants". J’ai été invitée à pas moins de trois mariages cet été. J’ai encore reçu le faire-part de remerciement de l’un des heureux couples hier. Je ne pense pas que ces personnes soient passées devant maires et curés en se disant que dans sept ans, ils ne s’aimeront plus et divorceront. Quand on se dit oui, il me semble que c’est parce qu’on s’imagine tous les deux, vieux ensemble à présider la tablée familiale les dimanche. Car elle est là, la raison de cette dame. Faciliter et diminuer les coûts du divorce. Encore faut-il rester sept ans dans la même galère. Or beaucoup de couples se séparent avant. La dame a 50 ans et est divorcée bien sûr, elle sait donc de quoi elle parle. Mais parce qu’elle a eu une histoire sordide qui s’est mal terminée, elle doit flinguer les projets de mariage des jeunes couples pleins d’avenir. Imaginez la situation : vous convolez, au bout de sept ans tout va toujours pour le mieux, vous aimez votre conjoint plus que jamais, vous avez eu de beaux enfants… et il faut vous retaper de la paperasse pour confirmer que oui, vous êtes très satisfaite et que non, vous ne voulez pas changer votre mari. Si c'est pas la merde ça ! D'abord, c'est pas écolo du tout comme idée parce que ça va encore nous faire utiliser beaucoup trop de papier et puis c'est déjà assez chiant de refaire faire sa carte d'identité tous les 10 ans, alors le livret de famille... Le principe du mariage actuel, qui est pour la vie en théorie, c’est qu’il n’y a pas de service après-vente. Les époux ne sont pas des balais que l’on change quand ils s’usent bordel !
Alors bien sûr, j’en entends qui vont dire que c’est peut-être pas une si mauvaise idée parce que c’est vrai que le divorce ça coûte cher, qu’avec le monde actuel l’amour c’est de moins en moins pour la vie… Taratata, vous n’avez donc aucune once de romantisme dans votre avenir ? Il me semble que le jour où je dirai oui, c’est que j’aimerai assez mon promis pour envisager toute ma vie avec lui, quelles que soient les galères. Et pas juste sept pauvres petites années, le temps de faire deux gosses et basta. Même renouvelables. Et ce qui m’agace le plus dans toute cette histoire, c’est que la bavaroise se présente à la tête de l’Union social-CHRETIENNE !!! Si elle peut modifier la loi des hommes, elle ne peut pas modifier celle de Dieu. Et le mariage chrétien, n’accepte de divorce que sur autorisation papale.
Et puis j’entends toujours mes protestataires qui râlent : mais pourquoi elle s’acharne sur cette pauvre femme, elle est allemande et sa proposition est pour les Allemands alors qu’est-ce qu’elle s’excite à s’indigner contre un truc pareil, l’aurait mieux fait de parler d’Alzheimer… Et bah oui, je m’excite pour pas grand-chose en ce moment et ça, vu les magnifiques mariage auxquels j’ai assisté, je ne peux pas le concevoir. Et si je milite déjà contre cette proposition parfaitement débile et défaitiste, c’est que Nabot est bien capable s’il en entend parler de le faire appliquer. Il est assez con pour ça, il nous l'a prouvé encore hier soir.

4 commentaires:

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ahlalala mais ils sont où tes protestataires? imaginaires? dans ta tete? mdr
Et je suis d'accord avec toi, quand on se marie c'est dans l'idée que c'est pour la vie et quelque part je pense que si justement on se dit que c'est pas pour la vie, qu'il faut renouveler, qu'on peut etre "libre" dans sept ans, et bien ça joue inconsciemment sur le couple et le mene à sa perte..

Ziboux a dit…

Mes protestataires sont peut-être dans ma tête des fois, mais je suis certaines que des gens pourraient le penser en me lisant, alors je contre comme je peux ma chère Clo !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. A quoi bon sauter le pas si l'on n'a pas confiance en l'avenir?

A part ça, tu fais la grève du blog ou quoi? ^^

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord! Si je me marie un jour et je l'espère, je veux dire oui pour la vie droit dans les yeux, à mon chéri (et dire que normalement il existe sur terre là en ce moment... me demande ce qu'il fait... alala) et pas: Oui pour 7 ans après on verra.
Phylosophie du jetable... =s

3 Petites Notes de Musique... a dit…

j'ai entendu le même reportage que toi et pensé pareil! quelle étrnage idée!