lundi 23 avril 2007

L’heure est grave

Mesdames et messieurs mes lecteurs, au risque d’être censurée par les administrateurs de blogspot, je tiens à exprimer ma grande peur du moment.
Bon on ne va pas se mentir, je veux évidemment parler des élections d’hier. Sans vouloir influencer personne, je voudrais exprimer quelques détails qui auraient pu vous échapper, afin que vous votiez avec toutes les cartes en mains dans deux semaines.
La Cinquième République dont la constitution a été écrite en sous-main par De Gaulle, pourrait se transformer extrêmement vite en une dictature. Je m’explique : cette constitution est la seule qui n’ait pas été rédigée, discutée et votée par une assemblée constituante ; elle est un compromis rédigé par Debré entre De Gaulle et les partis politiques de 1958. A chaque fois qu’elle a été révisée, on s’est penché exclusivement sur la question des pouvoirs présidentiels. De Gaulle, lorsqu’il l’a fait rédigée, voulait qu’elle comprenne un article sur la révocation possible du premier ministre par le président, chose qui n’a pas été mise en place mais qui en pratique existe puisque tous les premiers ministres entrant en fonction écrivent leur lettre de démission signée, il n’y a plus qu’à y ajouter la date pour le président quand le moment sera venu. Par ailleurs, et c’est le plus grave, l’article 16 de notre chère constitution est une arme absolue pour le chef de l’Etat. Laissez-moi citer :
« Art 16 : Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents des assemblées ainsi que du conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message, etc. »
Cet article, pour ceux qui ne l’aurai pas compris, est celui qui donne les pleins pouvoirs au chef de l’Etat en cas de crise. Inutile de dire que si le premier ministre est de son bord et que les présidents des chambres le sont aussi, cela serait super facile de transformer la patrie des Droits de l’Homme en dictature. Pour ceux qui ne se souviennent pas de ce qu’est une dictature, peut-être est-il nécessaire de rappeler la définition du dictionnaire ? « Pouvoir absolu sans contrôle » Autrement dit, TF1 avec Marc Olivier Fogiel et son QI de fourmilier tamanoir tous les soirs en prime time après le journal de 20h entièrement dédié à la gloire de notre monarque et de sa politique ; plus de journaux pour dénoncer les abus vu qu’ils seront tous à la botte du gouvernement ; une éducation nationale orientée et partiale (elle l’est toujours me direz-vous mais là, encore plus de chez plus) ; des flics partout avec ordre de tirer sur tout ce qui bouge en dehors du moule et là, ça ne s’appellera certainement pas « une bavure » ; bref, une société d’ordre où règnera l’ordre, uniquement l’ordre, où les exclus et les mécontents seront priés sous n’importe quels prétextes de quitter le territoire français.
Alors d’accord, il faut de l’ordre mais est-il nécessaire d’aller tout de suite à l’extrême pour trouver cette société bien rangée ? D’accord ils sont tous pourris, ils ne valent pas mieux les uns que les autres, mais est-on assez maso pour mettre le pire d’entre eux à la tête de l’Etat ? Je ne veux influencer personne dans son vote, de toute façon ce blog n’est lu que par des amis et qu’ils soient de droite ou de gauche, ce n’est pas leurs opinions politiques que j’aime mais leurs personnalités et je sais que ce n’est pas cet article qui va changer leur vote. Avouons que nous ne sommes pas les plus démunis de la société mais pensons un peu aux autres plutôt que de ne voir que notre porte-monnaie : une personne capable de promulguer des lois qui ne l’auraient même pas autorisées à vivre sur le territoire français si d’autres n’avaient fait avant lui peut-elle accéder au trône suprême ? Une personne trop ambitieuse, capable de trouver n’importe quelle solution pour être numéro un, peut-elle avoir l’usage de l’article 16 de la constitution ? Une personne qui affirme avoir le soutien de certaines catégories de population alors que c’est entièrement faux peut-elle diriger notre pays ? Une personne qui va chercher les bulletins de vote d’un extrême que nous reniions tous en bloc il y a 60 ans en affirmant qu’on avait tous fait acte de Résistance à l’occupant peut-elle devenir notre représentant aux yeux du monde ?
Alors j’entends déjà les gens de censure, les gens qui ne voient que leur petite vie pépère et les gros machos dire « C’est de l’incitation au vote, c’est de la diffamation. C’est même pas vrai, moi, j’ai acheté le cd des Restos du Cœur cette année. Et une femme ? Ça a le droit de devenir président ? » Ce à quoi je réponds : et un nain ? Vous avez pensé à l’image de la France ? On fait comment pour les photos officielles ? Le garde des Sceaux se ballade avec un plot ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ben pour une fois je suis entièrement d'accord avec toi, ce coup-ci on est bien dans la m****.
Pourtant c'est pas faute d'avoir tout fait pour empêcher ça. Quand je vois les scores de ma ville et de la tienne, j'ai honte :(
Tout le monde les gens, dans deux semaines, pensez peu, votez bien!!
Sauf si vous tenez absolument à payer une amende de 750€ juste parce que vous vouliez pouvoir lire un mp3 sur votre baladeur (cf. loi DADVSI).

Cyan a dit…

Entièrement d'accord, et pour confirmer vos propos ou en apprendre plus à vos lecteurs, lisez l'article pdf paru dans Marianne la semaine dernière. Il est mis en ligne gratuitement, ça vaut le détour:

http://marianne2007.info/-Le-vrai-Sarkozy-en-acces-libre-!_a1180.html

Après la lecture de l'article, on se dit que le mot dictature est loin d'être trop fort....
Une amie de la fée Clochette,
blogueuse récente sur http://lisleperdue.blogspot.com/

Ziboux a dit…

Merci pour vos commentaires. Il est vrai que l'exagère un peu, mais je force le trait volontairement puisque la connerie humaine n'a aucune limite. Ceux qui pensent que la France est à l'abris d'un coup d'état sont des cons.
Par contre Fufu je comprends pas ton propos sur les scores de ma ville ??? Chez nous c'est Ségolène en premier. (pour ceux qui s'y intéressent, les résultats par communes sont disponibles sur le site du Figaro)
Gros bisous

Anonyme a dit…

Je voulais dire que j'étais pas fier du résultat de chez moi, et qu'au contraire chez toi je trouve que vous avez bien voté.