lundi 30 avril 2007

Avis aux lecteurs

Bonjour à tous. Et oui, me voilà de retour pour un nouveau coup de gueule. Enfin, pas trop tôt, je sais ! mais comme je l'avais annoncé dès le départ, j'ai pas l'intension de faire de la forêt des rêves bleus un "Voici" de ma vie, avec des photos et tout le tralala des "laissez des com's svp !!!!", "ma Shoumounou je t'adore trop" et des "V... J't'aime foooooooooort !!!"
Donc voilà, petit coup de gueule contre les éditeurs de livres de poches voire de livres en général. J'explique: j'aime bien de temps en temps, m'acheter un livre de poche afin de me distraire dans le bus/train/métro ou pour attendre mes amis qui sont souvent de grands retardataires. Jusque là c'est normal. Je me rends donc en général dans une grande enseigne dont le nom commence par FN et qui termine en AC et je file au rayon "livre de poche anglophone" parce que c'est là que je trouve souvent mon bonheur. Je cherche des livres pas trop philosophiques ni très intelligents, j'avoue, mais il faut dire aussi que c'est pour passer le temps, pas pour entrer à l'ENA. Ce qui me plait, ce sont les romans de jeunes auteurs anglais qui traitent du mal de notre temps: le célibat et les amours contrariés type Briget Jones et cie. Comme vous voyez, rien de très extravagant, des romans qui font sourire, un peu à la façon "feux de l'amour" (c'est à dire que si je ne l'ouvre pas pendant un mois, je sais exactement où j'en suis dans l'histoire quand je le rouvre)

Le dernier que j'ai acheté lors d'une virée shopping avec ma copine Lilie s'appelle "Mariée à tout prix" (n'y voyez aucun message subliminale, aucune envie de bague au doigt et de robe chantilly, juste une envie de pas regarder le paysage que je connais par coeur dans le train!) Couverture sympa avec dessins drôles et couleurs acidulées. Je vous cite le 4e de couverture:


"Après 6 ans d'amour fou, la vie de Rory et Gemma (et oui, les noms des personnages, souvent anglais, laissent parfois à désirer) bascule brutalement: ils vont s'unir pour le meilleur, le pire et pour toujours!
Amy, la richissime et desoeuvrée mère du futur marié prend les choses en main et décide d'organiser une fête comme on les aime à Hollywood: robe 100% tulle pour la mariée, kilt en satin pour les deux cents invités et joueurs de cornemuse pour une ambiance intime... Son imagination est à la mesure de son budget: sans limite. Très vite, le rêve de Gemma se transforme en cauchemar peuplé de demoiselles d'honneur en pleurs, d'oncles et de cousins perdus de vue depuis des lustres: quand la famille s'en mêle, mariage peut rimer avec dérapage..."


Alors, je sais pas vous, mais moi quand je lis ça, je m'attends à un livre qui tourne essentiellement autour d'un mariage et des relations familiales lors des préparatifs de ladite noce. Je m'attends à des scènes sympathiquement drôle avec un bon humour anglais autour de l'essayage de la robe, du choix des menus, et des repas familiaux avec une délectation particulière pour la relation belle-mère/brue, vu que c'est apparement la mère du marié qui fout un peu la merde dans le couple avec sa folie des grandeurs.
J'ai terminé le livre hier et je vous annonce que... c'est pas du tout ça en fait !!! L'histoire est assez sordide, elle s'étend très peu sur le mariage vu qu'il capote en 10 chapitres (sur 35 ca fait just par rapport au titre) et qu'ensuite on entre dans l'histoire lente et ennuyeuse de la reconquête du couple avec patronne ultra-sexy et crampons de foot (féminin) comme barage essentiel. Et la belle-mère dans tout ça me direz-vous? Et bien on ne la voit que sur les 5 premiers chapitres et elle n'est pas si tyrannique que cela puisqu'elle fini par être évincée de l'organisation du mariage qui finalement est annulé 5 chapitres plus tard. Et en plus, l'action se déroule, je vous le donne dans le mile : dans l'Angleterre profonde !!!
Pourquoi est-ce que le gars qui est chargé d'écrire le 4e de couverture, qui est il faut le dire un indicateur que nous lisons souvent afin d'avoir une idée sur la proportion que cet ouvrage a de nous plaire, pourquoi ce pauvre type ne lit-il pas le livre en entier avant de rédiger son texte? Résultat: Ziboux très mécontente, reste sur sa faim et est de plus en plus déçue de ses lectures. Entre ça et le dernier Marc Lévy, écrit histoire de renflouer le compte en banque mais finalement bien loin de son génial "Sept jours pour une éternité", bah ça donne plus envie d'acheter des livres.
Et que les gros raleurs de première ne viennent pas me dire "ouais mais t'es nulle aussi, qu'est-ce que t'as besoin de lire ces conneries, tout ça parce qu'il y a écrit "mariée" sur la couverture? C'est fou comment ça vous fait fantasmer la robe blanche et la pièce montée, vous les femmes!" J'admets que le rêve de la robe de princesse est un fantasme pour une très grande majorité des femmes depuis l'enfance, en même temps, j'ai jamais vu GI Joe en queue-de-pie alors que Barbie, Polly et les autres si !!! Peut-être que le lutin du père Noël qui invente les jouets en Laponie ferait bien de faire un stage sur la parité dans les catalogues de jouets. ^^

7 commentaires:

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

hey!critique pas le dernier Marc Levy moi je l'ai adoré et relu! (on parle bien de celui qui se déroule dans le quartier français anglais?) c'est un de mes préférés de lui parce que plus moderne et réaliste que Sept Jours pour l'éternité justement! (meme si je l'ai bien aimé) et on retrouve les personnages de "vous revoir"
Bref chacun ses gouts, sinon le dernier bouquin du genre de ce dont tu parles dont j'ai lu, je l'ai emprunté à Cyan. Il s'appelle "je ne sais pas comment elle fait" d'Allison Pearson. En deux mots l'histoire d'une femme qui bosse à la City en etant mere de deux enfants et avec un mari pas fichu de ranger la cuisine meme s'il est volontaire et aimant. C'est pas mal même si l'auteur s'est pas foulée pour la fin je trouve..

Ziboux a dit…

C'est de "Vous revoir" dont je parle et je suis désolée mais il s'est vraiment pas foulé. Y'a pas d'histoire, pas de rythme et je trouve les personnages très creux par rapport à ce qu'il a écrit avant.
Pour ce qui est des bons romans du type de "mariée à tout prix", je conseille très très très TRES TRES vivement les oeuvres d'Elizabeth Young !!! C'est extraordinairement drôle et bien écrit, j'arrive jamais a les lâcher et ça se relis sans fin et sans modération !!!

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

ah alors ça doit pas etre les personnes de "vous revoir" c'est comment le premier qu'il a écrit? avec Arthur et son fantome? lol

Anonyme a dit…

Salut la popoulass' !

Dans le meme style que les bouquins que tu lis (les livres à la couverture ROSE...) il y a aussi "Eloge de la cellulite et autres disgrâces" de Dominique Dyens. C'est pleins de petites histoires qui ont pour personnage principal une femme (forcement puisque la couverture est ROSE!) et comme ne l'indique pas le titre ça ne parle pas uniquement, pour le dire vulgairement, des grosses et des maigres. Encore une fois le titre est mal approprié ! Bref si tu veux le lire il te suffit, si on prend comme point de départ ta chambre, de tranverser le palier qui sépare ta chambre de la mienne et de venir frapper à ma porte !

Veuillez agréer, ma soeur, popoulass', mes sentiments les plus distingués.

Justine la Coquine

Ziboux a dit…

Alors rectificatif pour toi Clochette, le livre de Marc Lévy "Vous revoir", c'est la suite de "Et si c'était vrai?" et c'est déjà pas très mirobolant je trouve. Le dernier paru c'est "Mes amis, mes amours" qui parle des français de Londres et celui-là il est carrément inscipide !!! C'est celui-là qui m'a décue profondément et qui a l'air d'un gagne pain misérable écrit sans effort et sans imagination aucune comparé à ceux qui ont été écrits avant.

Cyan a dit…

Après lecture de ton humeur du jour, j'ai pensé à un livre qui t'intéresserait peut-être, Ziboux:
va voir du côté de http://lisleperdue.blogspot.com/.
L'amie de Caroline, et son isle ;-)

Anonyme a dit…

Pourquoi suis-je le seul mec à lire ou tout au moins à répondre à ce post? Peut-être parce qu'il m'a bien fait rire comme les autres d'ailleurs :) Surtout le passage sur le fantasme de la robe de mariée.

Bon enfin peut-être qu'il faudrait que je me mette moi aussi à lire des bouquins sur le célibat, p'tet que ça me donnerai des idées.

PS aux célibatairEs : je suis volontaire et aimant et je sais même ranger la cuisine et faire le ménage... Enfin, j'dis ça j'dis rien, à vous de voir ;)