mardi 17 avril 2007

Bonjour Mademoiselle,

C’est joli non ? Que c’est agréable quand une personne vous dit cela, au super marché ou dans la rue, quand un de vos professeurs vous salue dans un couloir de la fac en prononçant ces deux mots si simple à la douce consonance ! Bon, là, je sais exactement ce que vous êtes en train de vous dire « elle est tarée, avec son concours, elle ne sait vraiment plus ce qu’elle raconte… » Je vous assure que vous êtes très loin du compte.
Si je souligne la beauté de ces deux petits mots accolés l’un à l’autre c’est parce que j’ai lu il y a quelques temps, dans un journal quelconque dont le nom m’échappe, que des féministes trop bien intentionnées voire jusqu’au-boutistes ont déposé une pétition pour que l’on supprime au plus vite la mention « mademoiselle » dans tous les documents que nous devons fournir au cours de notre vie : CV, administratif, carte postale et autres. Bref, ces dames veulent éradiquer le Mademoiselle du dictionnaire et de toutes les bouches. Moi je dis : Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Leur motivation est que le choix entre le Mademoiselle et le Madame est une discrimination sociale par rapport au simple Monsieur dont sont appelés nos mâles. Le Mademoiselle indiquerait que la porteuse de cette appellation est disponible, plus que la « madame » qui a par définition au moins un mari, si ce n’est pas deux ou trois moutards en plus qui l’accaparerait nettement plus que la femme célibataire. Pour les employeurs, ce serait un moyen détourné de sélectionner leurs futures employées, en fonction de cette seule mention d’état civil. Il est évident qu’une femme célibataire sera plus disponible pour son travail que la dame qui a un mari et des enfants à charge dont elle doit s’occuper. La célibataire ne rechignera pas devant les heures sup’ et les week-ends passés en tête à tête avec les dossiers urgents chez elles.
Certes, le raisonnement n’est pas bête. Il est vrai que les mâles nous ont imposé cette dénomination afin de dire au départ si oui ou non, les autres mâles pouvaient faire la cour à telle ou telle femme. Les femmes ont le droit de se rebeller contre cette injustice évidente, puisque nous, nous n’avons aucun indice pour savoir si l’homme est disponible ou non (A ceux qui pensent « mais si, l’alliance », je réponds qu’ils ne la portent que depuis les XVIII-XIX° siècles et qu’en plus, l’alliance est un objet que l’on peut retirer et dissimuler alors que notre état civil nous colle à la peau, Na !) Donc les féministes ont des raisons de s’insurger contre ce Mademoiselle qui nous distingue et dévoile notre vie intime.
Moi je suis désolée mais je tiens très fermement à mon Mademoiselle et je veux partager mon coup de cœur pour elle avec vous. D’abord, je le trouve plus léger que le pompeux Madame dont quelques personnes peu physionomistes me gratifient parfois. En plus, avec la multiplicité des situations matrimoniales de concubinage à pacs, maintenant, l’habit ne fait plus le moine. Une femme divorcée peut se faire appeler Mademoiselle et avoir trois mioches à soigner tous les hivers, et le Mademoiselle ne dit pas qu’il n’y a pas de concubin(e) dans la vie de la femme, jeune ou pas, qui le porte. Et puis soyons sérieux, si l’on supprime le Mademoiselle de l’état civil, tous les êtres de sexe féminin se devront de se faire appeler Madame. Franchement, vous vous voyez appeler une fillette de 4 ans « Madame » ?
J’entends déjà mes gros râleurs-pire-que-moi qui disent « non mais elles ont raison les Chiennes de Garde et puis d’abord c’est facile de critiquer mais tu propose quoi en échange ? » Et bien tout simplement, pourquoi ne pas remettre le moyenâgeux Damoiseau au goût du jour ? La parité messieurs, ça marche aussi dans ce sens là. ;)

3 commentaires:

Une fille qui se prend pour la fée clochette a dit…

Le "médiéval", oui oui médiéval, Damoiseau :)
Remarque Damoiselle aussi j'aime bien :)

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord!
Demoiselle, Damoiseau...
Dame, que cela sonne bien! ;-)
Vinciane
(une amie de Clochette qui découvre l'existence de vos deux blogs)

Anonyme a dit…

Euh dans le genre article et révolution inutile... Peut mieux faire ! ;p

Justine la Coquine